samedi 21 novembre 2015

Compass Box The Flaming Heart, 5ème Edition, 48.9%

Compass Box The Flaming Heart, 5ème Edition, 48.9%

Ha, Compass Box ! J'en ai déjà pas mal parlé sur le Blog. C'est vrai que j'aime assez cet embouteilleur, qui propose uniquement des blends. Mais des blends de qualité indéniable. John Glaser, le patron et master blender, sait vraiment jongler avec les fûts et offrir à nos papilles des produits différents de ce qui se fait d'habitude sur le marché du whisky.

Cet embouteillage-ci est un blended malt, c'est à dire un blend uniquement composé de single malts. Mais puis-je vraiment citer sa composition ? Ha, c'te question !! Ça a fait un gros buzz il y a quelques semaines, justement, la composition des deux derniers embouteillages de Compass Box (ce Flaming Heart-ci, et le This Is Not A Luxury Whisky, tous deux sortis en même temps pour fêter les 15 ans de Compass Box). Figurez-vous, si vous n'êtes pas déjà au courant, que Compass Box s'est fait remonter les bretelles par la SWA (la Scotch Whisky Association), suite à une plainte anonyme d'un autre acteur du marché (hou le racuspoteur !), car la composition de ces deux blends était affichée sur le site web de l'embouteilleur. Et cela est interdit suite à une (stupide) loi européenne ! Hé oui, la transparence gêne certaines personnes qui préfèrent cacher ce qui se trouve dans les blends. C'est juste du non-sense total quand on sait que dans la plupart des autres marchés agro-alimentaires la traçabilité et l'affichage de la composition deviennent de plus en plus obligatoires. Bref, une loi à contre courant de tout ce qui se fait, juste à cause des gros sous des gros poissons (non non, je ne citerai aucun nom... mais si vous me connaissez vous savez à qui je pense ;-) ).

Bon, bref. Moi, la SWA, n'afout' ! Je ne suis pas embouteilleur, rien ne m'empêche de publier la composition de ce Flaming Heart (et celui qui me dénonce, j'lui pète les genoux :-p ). Jugez plutôt:

  • 27,1% de Caol Ila 30 ans
  • 38,5% de Caol Ila 14 ans
  • 24,1% de Clynelish 20 ans
  • 10,3% de mélange de Clynelish, Dailuaine et Teaninich

En voyant cette composition, vous comprenez mieux pourquoi je tenais à en parler, de ce blend, non ? Car lors du dernier festival whisky chez Massen, j'étais complètement passé à côté et je voulais vraiment revenir dessus. Avec une composition pareille, il ne pouvait que me plaire !

Voici donc mon second passage, au calme cette fois, sur ce Flaming Heart:

Compass Box The Flaming Heart, 5ème Edition, 48.9%
Compass Box – Flaming Heart 5th Edition, 48.9%, 12060 bouteilles
  • Nez: De la vanille, des zestes de citron, un soupçon de cire de bougie, et une fine tourbe marine sur la coquille de crustacés. Un peu de miel par moments. Après une assez longue aération, une certaine fraîcheur végétale (médicinale ?) montre le bout du nez. Un nez très fin.
  • Bouche: Pas agressive pour un sou. Entrée en matière tout en finesse. Une mélange de tourbe marine et minérale légèrement cendrée, et de fruits blancs et jaunes juteux. La texture est moelleuse, un peu huileuse, presque "élastique". Du miel vanillé vient arrondir cet ensemble de tourbe fruitée.
  • Finale: Moyenne. La salinité explose d'un coup, écartant les pelures de pomme qui voulaient prendre la place. La cendre et la bougie sont encore là, se disputant l’hégémonie avec le sel.
  • Verdict: Encore une réussite de Compass Box ! Fin, complexe, changeant. Un superbe blended malt !
  • 90/100.

Disponible pour ±135€ chez tous les cavistes du royaume distribuant les produits de chez The Nectar (qui est distributeur Compass Box en Belgique et au Luxembourg).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.

Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.