vendredi 27 novembre 2015

The Pogues (Blend irlandais), 40%

Aujourd'hui, je vous parle d'un truc complètement improbable et à des années lumières de ce dont je vous parle en général: un (jeune) blend irlandais réduit à 40% ! Franchement, sur papier il n'a rien pour lui ce whiskey: du whiskey de 3 ans d'âge, du blend irlandais composé de whiskey de malt et de grain, et en plus réduit à 40%. Houlà, ça s'annonce mal !!
Alors pourquoi je vous parle, hein ? Juste à cause de son nom (et de l'histoire derrière celui-ci) : The Pogues.
If I Should Fall From Grace With God

Haaaa, The Pogues. Ce groupe de rock / folk irlandais (même si le groupe lui-même est originaire de Londres) a bercé ma jeunesse guindaillante fin des années 80 ! De Fiesta à If I Should Fall from Grace with God, en passant par Sally MacLennane, j'ai sauté dans tous les sens (danser serait un bien grand mot ^^) avec ma bande potes de l'époque en nous bourrant copieusement la gueule. Car The Pogues se résume bien à cela: impossible de ne pas bouger son corps dans une bonne humeur irrépressible, et impossible de ne pas écluser des litres de boissons plus ou moins hautes en degré d'alcool en entendant ces rythmes endiablés. Et même en fin de soirée, bien imbibés, les douces balades de The Pogues (Dirty Old Town en tête) nous faisaient terminer plus calmement nos guindailles du samedi soir, toujours entre potes et toujours un verre à la main.
Et c'est juste en souvenir de toute cette époque révolue, en souvenir des potes perdus de vue (that's life) ou encore proches (tant mieux), ou même disparus (life sucks :-( ) que je voulais parler de ce blend irlandais.
Je ne m'attends à rien de spécialement bon gustativement. Je vais quand même ici vous en proposer une note de dégustation, mais je ne crois pas que ce whiskey ait une quelconque vocation de haute qualité organoleptique: à mon avis (et j'espère) son rôle est juste d'aider à copieusement se bourrer la gueule en sautant dans tous les sens, la musique de The Pogues à fond, en se souvenant des belles années ou encore entouré de bons potes. Et si il peut ne fut-ce que tenir ce rôle, ce sera déjà très bien !
Fiesta



The Pogues, The Official Irish Whiskey of the Legendary Band, 40%

  • Nez: Très "grain", beaucoup de caramel et de raisin sec vanillé. Ça rappelle beaucoup les jeunes Bourbon. Une touche de fraîcheur, mentholée et même herbacée, se fraye quand même un chemin.
  • Bouche: A 40%, ça se boit comme de l'eau, c'était prévisible. Un mélange d'amertume fruitée, de caramel, et de raisin sec. Du jeune bois s'invite au jeu, ainsi que des épices piquantes.
  • Finale: Courte. La bouche s'assèche de par l'influence boisée et l'amertume fruitée. Un résidu d'épices.
  • Verdict: Le nez est assez gourmand et engageant, mais la bouche est fortement influencée par le jeune whiskey de grain (je serais curieux de connaître la proportion grain / malt de ce blend), ce qui n'est pas ma tasse de thé du tout. L'amertume est quand même très prononcée, mais on l'oublie après plusieurs grosses gorgées. L'objectif "à boire sans se poser de questions entre potes pour se bourrer la gueule" est néanmoins largement atteint, car c'est très facile à boire. Pour les nostalgiques du groupe.
  • 80/100.
Détail en passant (même si ça n'a pas beaucoup d'importance), ce blend est issu de la distillerie West Cork Distillers, une jeune distillerie... irlandaise bien évidemment.
Disponible au Chemin des Vignes (Bruxelles) pour ± 35€. Ce qui est quand même assez cher pour un jeune blend, je trouve. Et il devrait aussi être idéal dans des cocktails au whisky, aussi.
Dirty Old Town

2 commentaires:

  1. Salut Oli
    Je suis assez déçu par le fond de ton article musico-malté ; tu as en effet omis de parler de la célébrissime dentition du sieur Shane MacGowan, ravagée, notamment, par les hectolitres d'alcool en tout gente ingurgités. LOL
    Bon pogo…
    Alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, pour ça il suffit de visionner une des trois vidéos illustrant l'article ;-)

      Supprimer

Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.

Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.