Après le Benromach 10 ans officiel d'entrée de gamme, très agréable au demeurant, passons en revue son grand frère, le 15 ans d'âge. Et pour tout dire, je l'attends quand même un peu au tournant, car comme le 10 ans m'avait plu, j'espère (logiquement ?) encore mieux de ce 15 ans !
Allez zou alors, à la dégustation !
Benromach 15 ans, 43% (OB)
- Nez: Une grosse vague de fruits secs, confits, et caramélisés. C'est gourmand d'entrée et met en appétit. Un peu de pop-corn grillé derrière les fruits. Une très légère fumée de tabac doux frais, qui accompagne des copeaux de coque de noisette.
- Bouche: Des fruits secs en pagaille (raisins et dattes en tête), appuyés par un mélange d'épices douces non envahissantes. Une bouche monolithique mais agréable à siroter sans se poser de questions outre mesure.
- Finale: Courte. Les épices douces restent un moment, tandis que le fruit sec s'en va tout en laissant derrière lui une fine fumée de poussière de bois sec.
- Verdict: Le côté réduit n'est pas handicapant, car peu perceptible. Le nez est très engageant, la bouche facile d'accès, et la finale un tantinet trop courte. Dans l'ensemble c'est bien bon, c't'affaire !
- 86/100.
Hé bien hé bien... Benromach est une distillerie à explorer et à suivre plus avant, sans aucun doute, dites donc ! Faudrait que j'arrive à me procurer un sample du 35 ans qui vient de sortir, histoire de me faire aussi une idée sur ce que ce bestiau a dans le ventre, tiens...
Ce 15 ans d'âge est disponible chez tous les cavistes spécialisés en whisky, pour une septantaine d'euros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.
Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.