mardi 15 mars 2016

Littlemill 1984/2016 The Cooper's Choice pour La Boutique du Chemin, 31 ans, 48.5%

Vous savez que Littlemill est ma distillerie préférée. Et quand j'ai l'occasion d'en goûter un et de vous en parler, je ne me gêne pas.

Mais celui-ci a une place bien particulière dans mon cœur, car j'ai participé à sa sélection.

Une explication s'impose, car je sens votre curiosité piquée à vif...

Littlemill 1984/2016 The Cooper's Choice pour La Boutique du Chemin, 31 ans, 48.5%

La Boutique du Chemin, c'est le web shop du Chemin des Vignes; une boutique dont je vous parle régulièrement. Le Chemin est Vignes est distributeur pour la Belgique, entre autres, de l'embouteilleur indépendant The Cooper's Choice. Et comme tous les derniers embouteillages de Littlemill The Cooper's Choice étaient de qualité très élevée, à un prix intéressant par rapport au marché, et se sont vendus comme des petits pains; Ludo a demandé à l'embouteilleur si un fût complet serait disponible. Et comme les rapports entre Ludo et The Cooper's Choice sont bons, un accord a été possible !

Au final, Ludo a reçu trois échantillons de Littlemill, tous des sister casks distillés en 1984. Et comme Ludo me savait fan de Littlemill, il m'a demandé de l'aider à sélectionner le meilleur des trois. Je tiens d'ailleurs a remercier Ludo pour cette marque de confiance.

Pour la sélection, Ludo et moi avons d'abord goûté les échantillons chacun de notre côté, sans se concerter, afin de se faire un premier avis personnel. Nous nous sommes ensuite réunis afin de faire une repasse, ensemble et dans les mêmes conditions, et avons échangé nos points de vue. Si nous avons rapidement et unanimement écarté un des trois échantillons, le choix entre les deux autres a été plus difficile car ils étaient de qualité assez proche. Ce fût-ci, le 3901, s'est avéré néanmoins être le choix le plus évident à la fin de cette seconde passe; car il se montrait finalement plus séduisant que l'autre échantillon. Notre décision était donc prise: notre sélection serait le fût 3901 !

Voici donc ma note de dégustation de ce Littlemill APRES embouteillage. Oui, certaines petites différences peuvent se révéler entre un cask sample et le produit fini, embouteillé. Et vous pouvez déjà vous douter que la note et la cote ne seront pas mauvaises (j'ai quand même essayé de rester le plus possible honnête et impartial dans ma cotation ;-) ).

Littlemill 1984/2016 The Cooper's Choice pour La Boutique du Chemin, 31 ans, 48.5%
Littlemill 11.1984 / 2016 The Cooper's Choice, Specially Selected and Bottled for La Boutique du Chemin Brussels, 31 ans, Bourbon Cask n°3901, 48.5%, 260 bouteilles
  • Nez: Des fruits juteux et sucrés, comme de l'ananas, du pomelo, et de l'abricot; mais surtout de la mandarine et du pamplemousse rose. Derrière ces fruits très présents, se mélangent des fragrances florales (du pollen de mimosa et du muguet). Ce nez se stabilise après un moment d'aération, sur ce fin mélange fondu de sirop de fruits et de floral printanier.
  • Bouche: Un torrent de jus de mandarine et de pamplemousse, et de la compote de fruits exotiques bien mûrs. Du sirop de fruit coule en continu en bouche, enrobant quelques pistils de fleurs printanières. Quelques épices douces et légèrement poivrées apparaissent après un moment en bouche.
  • Finale: Moyenne. Les épices poivrées s'endorment lentement, pendant que le jus d'agrumes sucrés continue de flatter la bouche.
  • Verdict:Un whisky délicieusement fruité et floral, très fin et très délicat. Le premier contact pourrait être considéré comme étant (trop) sage, mais toute sa richesse et sa subtilité se révèlent en cours de dram. Un délice. Et qui plus est, mon épouse l'apprécie non seulement au nez, mais aussi au goût; alors qu'elle n'aime pas le whisky ! Succès total pour ce Littlemill :-)
  • 91/100 (très proche de 92 en raison de sa grande finesse, mais il lui manque juste un peu de "peps" pour l'atteindre).

PS : Finalement, je me demande même si je ne suis pas trop sévère avec mon 91, en voyant la cote moyenne de ce Littlemill sur Whiskybase aujourd'hui 15/03/2016 : plus de 92 de moyenne avec 9 cotes de différentes personnes !

La quasi totalité des bouteilles a été vendue (pour 265€) en précommande, et les quelques dernières par correspondance quand la bouteille a été livrée en Belgique (la semaine passée). Il en reste peut-être une poignée de bouteilles au Chemin des Vignes, mais vous devrez vous y déplacer si vous en voulez une. Et sinon, ben c'est sold out, quoi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.

Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.