Tobermory est, en théorie, un whisky non tourbé. La distillerie produit aussi le Ledaig qui, lui, l'est fortement. Et pourtant, les deux Tobermory dont j'ai déjà parlé sur le Blog étaient tous les deux tourbés. Comme quoi...
Il me fallait donc, quand même, vous parler d'un Tobermory non tourbé, non ? Histoire de ne pas toujours être dans les exceptions ;-)
Celui-ci est issu de la gamme The Maltman de l'embouteilleur indépendant Meadowside Blending, basé à Glasgow en Ecosse. Cet embouteilleur indépendant est distribué en Belgique par Whisky Import Belux, dont j'ai parlé dans ma note d'un Ben Nevis First Cask.
Tobermory 20 ans The Maltman, 03.1995 / 10.2015, Refill Sherry Butt n°11, 49.2%, 462 bouteilles
- Nez: Du raisin noir, des épices exotiques, et de la noisette. Une couche vineuse importante se faufile, ainsi qu'une poussière boisée en arrière-plan.
- Bouche: Douce et facile d'accès. Du caramel et de la céréale sucrée. Du raisin sec et du bonbon. Du raisin acidulé par moments.
- Finale: Du brou de noix revient en bouche, et le vineux boisé refait surface, accompagné d'une légère astringence de raisin vinifié.
- Verdict: Assez agréable dans l'ensemble, il révèle néanmoins certains déséquilibres en bouche. L'apport du Sherry est particulièrement vineux.
- 84/100.
Disponible (sur commande) en Wallonie auprès de Rhum-Whisky by Angels'Share dégustation, au prix d'environ 130€.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.
Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.