mercredi 7 décembre 2016

Caol Ila 15 ans Cadenhead's Authentic Collection, 2000/2016, 53%

Caol Ila (d'un âge moyen). Cadenhead. Brut de fût. 65€. Le risque est minime, non ? Et toute résistance est futile en ce qui me concerne, avec des critères pareils...
Bref, j'ai craqué et j'ai "splitté" (partagé) cette bouteille sur un forum francophone. J'ai arrêté d'acheter plein de bouteilles dans tous les sens pour moi tout seul, les prix étant devenus bien trop délirants; et je me suis aussi rendu compte que vider des bouteilles de 70cl ça prend quand même beaucoup de temps... temps pendant lequel on n'en n'ouvre pas d'autres.
Caol Ila 15 ans Cadenhead's Authentic Collection, 2000/2016, 53%
Ce Caol Ila-ci est issu de la gamme Authentic Collection, uniquement disponible dans les boutiques Cadenhead (celle de Cologne étant la plus proche de notre Wallonie, comme vous le savez déjà).

Caol Ila 15 ans Cadenhead's Authentic Collection, 2000 / 10.2016, Bourbon Barrel, 53%, 204 bouteilles


  • Nez: La tourbe minérale se place en avant dès la début. De la fumée cendrée, qui s'assagit avec le temps. De la banane verte vanillée, et de l'antiseptique de bandage en respirant fort (l'alcool ne grille pas le nez lors de cet effort nasal).
  • Bouche: Du sirop de citron qui tapisse la bouche, du miel vanillé, de la gelée onctueuse de raisin blanc. Cette gourmandise fruitée se marie à la cendre froide.
  • Finale: Moyenne. La cendre tiède s'incruste dans la gorge. Une volute végétale remonte dans le nez. La gelée de raisin reste un moment en bouche.
  • Verdict: Si le nez est assez classique des Caol Ila indépendants d'âge moyen, la bouche est franchement waouw, très équilibrée, présente et gourmande. La tourbe n'est jamais envahissante et l'onctuosité fruitée domine à chaque instant. Un très bon moment Caol Ilien.
  • 89/100.
Disponible pour 65€ à la boutique Cadenhead de Cologne.

3 commentaires:

  1. Bonjour monsieur olivier.

    Voilà je me lance, j ai jamais osé écrire sur votre blog mais je tenais à vous dire que c est super génial d avoir un blog sur notre passion et en plus francophone.
    Je suis un petit amateur et votre dernier article m'a bien plus car je suis tout à fait d'accord avec votre raisonnement d achat de beaucoup de bouteille qui se vide lentement.
    Vous parlez de forum francophone ou vous avez splitter votre bouteille, et je me demandais si on pouvais intégré ce forum pour pouvoir profiter d expérience de sample au lieux de tjs devoir acheter toute la bouteille.
    En tout cas encore merci pour votre super travail.

    Luppi.T

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Le forum est celui de Whisky and Co
      http://www.whiskyandco.net/forum/

      Supprimer
  2. Merci pour votre réponse.

    Et à très bientôt sur le forum alors.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.

Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.