vendredi 16 décembre 2016

Glen Spey 2004/2013 Gordon & MacPhail, 46%

Dans sa campagne marketing "The Wood Makes The Whisky", Gordon & MacPhail propose beaucoup de whiskies issus de distilleries peu connues, voire même ayant une réputation pas spécialement glorieuse. C'est justement un bon moyen de démontrer que la bonne gestion de la maturation en fût peut engendrer de bons produits.

Ce Glen Spey est donc tout à fait dans l'optique de cette campagne marketing. Il a pourtant été embouteillé en 2013 mais est encore disponible sur le marché. Preuve supplémentaire que les consommateurs se penchent surtout sur les grands noms de distilleries avant tout, et qu'ils ont besoin de goûter pour oser s'aventurer sur d'autres chemins.

 

Et ce Glen Spey, alors; vaut-il qu'on s'y attarde ?

(pas de photo de la bouteille, je vous colle le logo G&M)

Glen Spey 2004 / 26.09.2013 Gordon & MacPhail Connoisseurs Choice, Refill Bourbon Barrels, 46%

  • Nez: Un fruité classique, sur la pomme fraîche, un trait de citron, et un peu de malt vanillé.
  • Bouche: D'abord une vague vanillée, puis de l'acidité citronnée mélangée à de la pelure de pomme. Quelques épices sèches.
  • Finale: Moyenne. Du malt astringent apparaît d'un coup. Légère sécheresse de pomme sur la langue.
  • Verdict: Un Speyside classique, mais qui ne montre pas de réel défaut. Il est jeune, la réduction est maîtrisée, son fruité est cohérent. Un whisky d'entrée de gamme peu complexe mais qui tient la route (et qui ne révolutionne pas le genre non plus).
  • 83/100.

Disponible en Wallonie pour environ une cinquantaine d'euros chez les cavistes revendant du Gordon & MacPhail (We Are Whisky, W Comme Whisky, Chez Arthur, Maison Demiautte, Aux Mille Saveurs).

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