jeudi 22 décembre 2016

Clynelish 26 ans Cadenhead's Authentic Collection, 1990/2016, 45.3%

Après l'Ardbeg 23 ans proposé dimanche, continuons dans les nouveautés de Noël de chez Cadenhead, voulez-vous ?

 

Alors alors... qu'avons-nous ans notre hotte de Père Noël... Du Glen Scotia en fût de Sherry. J'en parlerai probablement. Du Ord avec finition en fût de vin. Heu... à voir si j'en parlerai, à goûter d'abord. Du Bowmore avec finition en fût de vin. Heu... idem. Du Springbank en fût de Bourbon. La probabilité que je vous en parle est très haute :-). Du Mortlach en fût de Sherry. Du beau potentiel pour une note, celui-là. Du jeune Hazelburn. Je goûterai avant...

Ha ! Un Clynelish de 26 ans d'âge, en fût de Bourbon ! Ben voilà ! Dès que je croise un Clynelish, je vous en parle, non ? Ne dérogeons pas à cette règle...

Clynelish 26 ans Cadenhead's Authentic Collection, 1990 / 11.2016, Bourbon Barrel, 45.3%, 258 bouteilles

  • Nez: Sage et presque effacé. De la pomme jaune sèche, du citron séché (mais qui rafraîchit l'ensemble). Une fine trace calcaire qu'il faut aller chercher soi-même.
  • Bouche: Légère et facile (le taux d'alcool n'y est pas étranger). Du raisin blanc, du citron, une pincée de sel. L'acidulé citronné grandit.
  • Finale: Enfin, un fin voile cireux se lève. Du zeste de citron assèche la bouche. Le sel devient plus présent.
  • Verdict: Ce Clynelish est surtout axé sur le fruit, le cireux me manque dans cette expression-ci. Il est aussi très (trop, en ce qui me concerne) sage et manque de caractère, même si il se veut facile d'accès. Pour du 26 ans d'une de mes distilleries préférées, j'attendais plus.
  • 84/100.

En principe encore disponible à la boutique Cadenhead de Cologne pour 159€.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.

Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.