vendredi 13 janvier 2017

Caol Ila 2003/2015 Signatory Vintage, 12 ans, 46%

Je continue à avoir envie de me réchauffer et me réconforter (temps pourri hivernal de m...), et donc aujourd'hui je vous propose encore un autre whisky tourbé, un... Caol Ila (mais quelle surprise). Désolé si vous n'aimez pas cette distillerie, moi oui. Et ici c'est mon Blog. Je suis comme Maurice, je pousse le bouchon un peu trop loin :-)
Caol Ila 2003/2015 Signatory Vintage, 12 ans, 46%
Signatory Vintage étant l'un des embouteilleurs indépendants ayant les plus grands stocks de fûts, il est logique qu'il sorte régulièrement des Caol Ila, de tous âges. Celui-ci est assez jeune (12 ans), réduit à 46%, et est un assemblage de deux fûts (à priori de Bourbon).

Caol Ila 12.09.2003 / 14.09.2015 Signatory Vintage The Un-Chillfiltered Collection, 12 ans, Hogsheads 302468+302469, 46%, 576 bouteilles


  • Nez: Fort reconnaissable et proche des autres jeunes Caol Ila que j'ai eu l'occasion de goûter ces derniers temps. De la tourbe minérale et cendrée, des volutes de fumée végétale, et du sirop de fruits blancs et jaunes accompagné de quelques gouttes de citron.
  • Bouche: La réduction est fort bien maîtrisée. Bouche suave, onctueuse, fruitée (citron, pomme), et évidemment tourbée (toujours sur la cendre et la fumée).
  • Finale: Moyenne. Le sirop de fruits continue de couler, toujours accompagné de cette fumée minérale. Des gouttelettes de citron de ci de là.
  • Verdict: Un jeune Caol Ila réduit, oui, mais fort bien fait, équilibré, séduisant et efficace. Aucune agressivité bien entendu, un parfait daily dram d'hiver. Et d'une déconcertante facilité, ça se laisse boire comme de l'eau.
  • 88/100.
Même si embouteillé en 2015, il est passé inaperçu et est probablement encore trouvable (pour une soixantaine d'euros) chez l'un ou l'autre caviste revendant du Signatory Vintage. A vous de fouiner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.

Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.