dimanche 8 janvier 2017

Caol Ila 2005/2016 Gordon & MacPhail, 11ans, 57.3%

Étant donné que le froid s'est bien installé sur notre région ces derniers jours ("Il fait au moins -8000 !!"), je continue sur les whiskies d'hiver. Avec, aujourd'hui, un... Caol Ila (le premier de 2017, hourra ! ;-) ). Un peu de tourbe en hiver, ça a du sens.

 

Pas un vieux super fin et subtil, mais plutôt un jeune fougueux; ce qui correspond mieux au frima actuel.

Embouteillé par Gordon & MacPhail, il est issu d'un mélange de plusieurs fûts de Sherry de premier remplissage. Pourtant, la couleur n'indique pas une forte influence du Sherry. Ou alors ce ne serait ni ni PX ni de l'Oloroso ?

Embouteillé en brut de fût, il affiche plus de 57% d'alcool. Ça aide aussi pour aller contre le froid ;-)

Caol Ila 21.02.2005 / 20.07.2016 Gordon & MacPhail, 11 ans, First Fill Sherry Butts n°301521, 301523, 301524 et 301527 , 57.3%

  • Nez: Puissant, alcooleux, et bien évidemment tourbé. De la coquille d’huître, de la cendre froide, de la craie. Très vite, l'harmonie arrive par la couche fruitée qui vient avantageusement compléter la tourbe: du sirop de citron et de la compote de pomme.
  • Bouche: Pas trop alcooleuse ici, l'harmonie est directement là. Le sirop de fruit pétille (du Fanta Citron ??), la tourbe marine et minérale devient épicée. Texture huileuse.
  • Finale: Longue. Du bois pointe le bout du nez, entraînant dans son sillage une légère amertume de pelure de pomme. Les épices piquantes perdurent et l'alcool se fait plus présent aussi.
  • Verdict: Dans l'ensemble, c'est (de nouveau) un beau Caol Ila, mais pas parfait pour autant: le nez met du temps à se mettre en place, et la finale est un peu brouillonne. Mais fort agréable dans sa globalité.
  • 87/100.

Disponible pour environ 65€ (de stock ou sur commande) chez les revendeurs Gordon & MacPhail en Wallonie (We Are Whisky, W Comme Whisky, Chez Arthur, Maison Demiautte, Aux Mille Saveurs).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.

Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.