dimanche 29 janvier 2017

Février 2017: le Blog à la diète pour la Tournée Minérale !

Une question qui se pose régulièrement d'elle même à tout amateur de whisky (et de spiritueux en général), c'est "est-ce que je bois trop ?". Cette question revient souvent sur les forums dédiés au whisky (et ailleurs), et c'est une question légitime que devrait se poser toute personne un minimum sensée.
Ceci dit, il y a toujours des "amateurs" qui ne se remettent pas en question et boivent allègrement du whisky (ou tout autre alcool) tous les jours (ou presque) sans se poser de question et sous le couvert du "c'est du spiritueux (surtout ne pas mentionner le mot "alcool") haut de gamme (comme si l'effet sur la santé était différent ?) consommé en petites doses (surtout ne pas mentionner le nombre de doses consommées)".
Février 2017: le Blog à la diète pour la Tournée Minérale !
Personnellement (et ça n'engage que moi, mais je pense que bon nombre d'amateurs pensent la même chose), je me considère comme un épicurien et ma phobie (enfin... une de mes...) est d'être assimilé à un alcoolo de second ordre qui ne sait pas se passer de sa gnôle quotidienne. J'appréhende toujours le regard réprobateur de mes interlocuteurs quand j'annonce être un amateur de whisky. Pour n'importe quel inculte en la matière, c'est se faire passer pour le dernier des alcoolos.
Néanmoins, il est vrai que je bois régulièrement du whisky, même si les quantités sont peu élevées et que j'ai délaissé tous les autres alcools (même le vin auquel je ne touche plus que très rarement). Entre les notes de dégustation pour le Blog, les notes de dégustation hors Blog, les masterclasses (que j'anime ou auxquelles je participe), les drams "plaisir" (hé oui, ça m'arrive encore parfois de ne penser qu'à mon propre bien être), les festivals, les visites de cavistes etc... tout mis bout à bout ça fait beaucoup. Et ça fait un bon bout de temps que je me pose la question de savoir si je pourrais m'arrêter d'un coup, ou pas. Et comme souvent, il faut un bon coup de pied au cul pour se lancer...
Quand j'ai vu passer sur Facebook une annonce pour la campagne de sensibilisation "Tournée Minérale", je me suis dit que ce serait une bonne opportunité pour me lancer dans ce challenge personnel: ne pas boire une goutte d'alcool pendant un mois entier, tout en aidant la Fondation contre le cancer. Ça fait bateau, vu comme ça, mais nous avons tous un ami / collègue / membre de la famille / connaissance qui a été atteint d'un cancer, quel qu'il soit. Alors lutter contre le "crabe", ça nous concerne tous.

La campagne "Tournée Minérale" est une campagne belge de sensibilisation contre le cancer et prône un mois (février 2017) sans alcool. Déjà plus de 65000 personnes se sont engagées à se mettre à la diète de gnôle pendant un mois. Pas mal ! Mais encore faudra-t-il que des 65000 se tiennent à leur parole. Là, c'est moins certain que ça se passe sans problème.
Même si moins boire d'alcool ne peut être que bénéfique pour la santé, ce n'est pas ça qui va faire avancer la recherche contre le cancer. Pour ça, il faut des sous, le nerf de la guerre.
J'ai donc créé, via Tournée Minérale, une page où il est possible de donner de l'argent qui sera entièrement versé à la Fondation belge contre le cancer. Cette page n'est qu'une parmi beaucoup d'autres pages de dons créées pour cette campagne; actuellement déjà plus de 40.000€ ont été récoltés, toutes pages de dons confondues (et alors même que la campagne d’abstinence n'a même pas encore commencé).
Février 2017: le Blog à la diète pour la Tournée Minérale !
Pour le Blog, ça signifie évidemment qu'il va être au ralenti pendant tout le mois de février. Si je ne bois pas de whisky, il n'y aura pas de notes de dégustation publiées. Logique. (Peut-être que j'en publierai certaines que j'ai faites dans le passé, mais rien n'est moins sûr).
Mais il n'est pas impossible que je publie l'un ou l'autre article, sans boire d'alcool, évidemment. Et pourquoi pas des notes de dégustations de mocktails (mais nan je déconne ;-D ) ?
Je vous donne donc rendez-vous début mars pour faire le bilan de mon abstinence et de ma récolte de dons en faveur de la recherche contre le cancer...

Et vous, êtes-vous prêt à participer à la lutte contre le cancer ?

Si oui, merci de donner un peu d'argent à la Fondation contre le cancer via la page "Le Blog Wallon sur le Single Malt à la diète" (donnez pour cette noble cause ! Non seulement ça aidera la Fondation contre le cancer, mais ça boostera aussi mon moral et me poussera à tenir jusqu'au bout !!) :-)

"Si chaque personne qui "like" la page Facebook du Blog Wallon sur le Single Malt verse ne fut-ce qu'un euro, le but des 500 euros récoltés sera largement atteint."

Merci de votre soutien ! :-)

1 commentaire:

  1. Moi, je pratique tout le temps la tournée minérale: je ne bois que du jus de raisin ! Il y a des régions où l'en fait de l'excellent : en Bourgogne, en Beaujolais et dans les Côtes-du-Rhône, notamment !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.

Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.