Linlithgow est un nom assez peu connu, et pour cause: très peu d'embouteillages ont été faits sous ce nom; la plupart l'ayant été sous l'autre nom de cette distillerie, Saint Magdalene.
Cette distillerie du Lowlands a fermé ses portes en 1983 et les bâtiments transformés en appartements. Les bouteilles se font donc de plus en plus rares.
Nez: En premier lieu du sirop de citron, des fleurs printanières, des céréales sur pied. C'est très fin et fondu. Après aération, le festival commence ! De la paille sèche passe furtivement, beaucoup de céréales, des fruits jaunes compotés arrivent en trombe; puis les fleurs reviennent, puis le citron (fraîchement pressé cette fois), puis de nouveau les céréales. Ça tourne en rond, un vrai carrousel.
Bouche: Une attaque franche sur les agrumes et une pointe d'acidité. Ensuite de la compote d'abricots mélangée à du muesli. Le citron jaune frais prend ensuite l'ascendant.
Finale: Du poivre blanc titille la langue et les joues. Des cosses de blé sec se collent au palais, et du sirop de citron vient recouvrir tout cela.
Verdict: Un single malt très complexe et très subtil. Il faut longtemps pour pouvoir profiter de ses nombreuses facettes, il est à consommer à son aise, tranquillement, sans se presser. L'alcool est parfaitement maîtrisé, les 57.3% n'agressent jamais. Un grand whisky.
90/100.
Disponible au Chemin des Vignes à Stockel pour ± 150€, ce qui est un prix dans la norme pour un whisky de cet âge, même si ça reste un budget conséquent j'en conviens.
Vive le Lowland ! Merci pour cette belle note de dégustation, je crois que je vais envoyer un mail à la boutique ;p.
RépondreSupprimerHeu... un article qui date d'il y a deux ans... sold out depuis très longtemps ;-)
Supprimer