mardi 26 novembre 2013

Glen Keith 1993/2013 Malts of Scotland, IB, 54.2%

Glen Keith 1993/2013 Malts of Scotland, IB, 54.2%

"And now, for something completely different..." Un whisky très difficile, je trouve, à décortiquer. J'ai même l'impression peut-être de passer à côté, tellement il m'est différent de ce que je connais d'habitude...

Présenté au Whisky Festival chez Massen il y a quelques semaines, ce Glen Keith 1993/2013 Malts of Scotland, 54.2%, 212 bouteilles, a été sélectionné par Frank Leyens (de chez Massen) et Dominiek Bouckaert (Mr The Whiskyman, encore lui !). A l'origine l'embouteillage était destiné à être une exclusivité "for Vinothek Massen", mais une erreur à l'impression de l'étiquette a fait que cette référence soit oubliée. Résultat: une étiquette "normale" Malts of Scotland.

Ce Glen Keith a été plébiscité sur place par beaucoup d'amateurs éclairés; certains vieux de la vieille allant même jusqu'à le comparer à certains Clynelish 1982 devenus légendaires (et introuvables). Pour ma part je ne me risquerai pas à faire cette comparaison, n'ayant que très peu d'expérience avec ces fameux Clynelish. Mais voici néanmoins mon humble avis...

Nez: Très particulier et assez loin, d'un premier abord, de ce que je connaissais précédemment. J'ai au début difficile de mettre des noms sur les senteurs, tellement elles sont mélangées et fondues. Ma première impression est un refill sherry, alors qu'il n'en est rien (c'est du fût de bourbon). Par après, les senteurs se détachent les unes des autres, les rendant plus distinctes. Du miel, un léger boisé, un mélange de fruits jaunes compotés. C'est très gourmand et très puissant. Les agrumes vanillés s'imposent progressivement après une longue aération.

Bouche: Elle est plus abordable que le nez dans une optique analytique; j'arrive plus facilement à mettre des noms sur les saveurs. De la confiture de rhubarbe, du gingembre, une légère amertume boisée. Un peu d'abricot et de pomme verte, quelques gouttes de jus de pamplemousse. Le tout s'accorde très bien, les saveurs se marient à merveille.

Finale: Moyenne. Le bois fait son retour avec une légère amertume. Une douceur mielleuse et vanillée se développe, ainsi qu'une légère acidité agrumique.

Verdict: Enfin un Malts of Scotland qui me séduise vraiment; je trouvais toujours "quelque chose qui clochait" dans leurs embouteillages. Ici le tout est vachement bon, bien fondu; l'alcool est parfaitement équilibré; c'est doux, gourmand, puissant, complexe. Un sacrément bon whisky difficile à décortiquer mais très accessible pour le boire juste pour le plaisir.

90/100

En raison de la sélection de ce fût, il est bien évidemment disponible chez Massen (pour environ 85€). Mais comme l'étiquette n'indique pas l'exclusivité Massen, il est peut-être disponible aussi dans les autres boutiques vendant la gamme Malts of Scotland (mais je ne peux pas l'affirmer de façon certaine).

1 commentaire:

  1. Il est disponible chez The bondingdram au prix de 95€, évidemment c'est un peu plus cher que chez Massen.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.

Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.