lundi 18 novembre 2013

Highland Park 12 ans, OB, 40%

Highland Park 12 ans, OB, 40%

Un autre whisky d’entrée de gamme qui a un beau succès auprès des amateurs de single malt est le Highland Park 12 ans d’âge, titrant à 40%. Il est largement distribué, et donc trouvable un peu partout ; que ce soit chez un caviste, une grande surface, ou une boutique online.

Nez : Une légère tourbe vineuse, à mi-chemin entre l'iodé et le fermier (ce dernier prenant le pas sur l'iodé par la suite). Une petite douceur sur la mandarine confite (Refill sherry ? Finish exotique de fût de vin ?). Des relents de céleri et de persil passent fugacement (Du persil ? Pas fréquent, ça…).

Bouche : Entrée assez discrète, un peu aqueuse. C'est mou du genou, ça manque de puissance. Un peu de poivre dans les joues, un truc herbeux (du céleri, de nouveau ?) remonte dans le nez. De la paille mouillée (et légèrement moisie) par après.

Finale : Quasi inexistante, les goûts s'enfuient à toute jambe. Un milipoil de poivre blanc persiste (mais pas longtemps).

76/100.

Verdict : Je ne suis personnellement pas bon client pour ce HP12, que je trouve trop faible du haut de ses 40% ; et surtout pas spécialement attirant comparé à certains autres Highland Park qui sont vraiment fins et excellents. Mais évidemment ces derniers ne jouent pas du tout dans la même catégorie niveau prix, non plus.

Néanmoins, ce n’est une fois de plus que mon avis personnel. Je connais assez bien d’amateurs qui, eux, apprécient beaucoup ce HP12. Essayez de le goûter (c’est quand même un classique dans les entrées de gamme, après tout) si vous en avez l’occasion et de vous faire votre propre opinion.

Disponible un peu partout (webshops, cavistes, grandes surfaces) entre 25 et 35€.

6 commentaires:

  1. Également d'accord avec le fait que ça ne vaut pas le détour. Personnellement, il ne m'a pas donné envie de goûter les autres HP... Certainement à tort d'après votre commentaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de très très bons Highland Park, mais d'après moi il faut monter dans les âges (au dessus de 20 ans) et/ou se diriger vers les embouteillages indépendants.
      Le Highland Park 25 ans Cadenhead Small Batch, par exemple, est juste exceptionnel (mais devenu introuvable).

      Supprimer
    2. Je sais tout autant remettre l'avis de Serge en question (d'ailleurs je ne m'y fie que moyennement et que sur certains labels, mes goûts étant globalement plus proches de ceux de Ruben de whiskynotes, j'me fie plutôt à ses avis pour tester/acheter) et comme je l'ai dit il arrive régulièrement que je le trouve vache avec de très bons whiskys... mais je trouve que généralement son explication est en adéquation avec sa note. Ici, indépendamment des goûts et des couleurs, franchement à la lecture on s'attend à une note bien plus basse et ca m'a franchement interloqué...

      Après j'reconnais à chacun le doit de porter aux nues un whisky que je déteste ou de détester un whisky que j'adore ;)

      Supprimer
  2. Je suis un grand amateur de HP, j’ai des bouteilles de 10yo, le 18yo, le 30yo (édition anniversaire coffret bordeaux), toute la collection Walhalla... Bref j'en ai bu pas mal et du très bon.

    Ceci étant, c’est bien la première fois que je vois un HP officiel (j'en ai plus souvent vu de moins bons chez les embouteilleurs indépendants que l'inverse, même si ca arrive), même s'il devait être le moins bon jamais produit, se taper une note de moins de 80/100, et ce quand bien même on a affiné son palet et goûté du plus haut de gamme. Le coup du finish super court, j'ai déjà du mal à le croire, vu que le finish de tous les HP testés est loin d'être court et même généralement plutôt long, d’ailleurs précisément pour celui-ci je lis ailleurs que le retour est relativement long… A moins qu'il s'agisse d'un 12yo mis en bouteille il y a bien longtemps et particulièrement raté dont je n'ai jamais eu vent.

    Puis ces histoires de persil... je veux bien qu’on dit qu’il n’y a rien de bête quand on évoque les senteurs/goûts qui nous viennent mais j’ai vraiment beaucoup de mal là, je pense même m'en procurer juste pour voir. Surtout quand on prétend apprécier les autres HP et que la plupart de nos connaissances l’apprécient mais que je n’ai jamais lu un truc pareil avant...

    Et vu tout le mal qui est dit de ce HP 12yo, il faudra m’expliquer la note de 76/100 parce que s’il est aussi dégueulasse que décrit, personnellement, après en avoir parlé en des termes pareils, je ne lui mettrais même pas 50/100.

    Un avis ca reste personnel mais quand il va tant à contre-courant en descendant un produit, je trouve ca limite :/

    Tiens, j’viens de checker et sur whiskyfun (où le mec est plutôt vache pour coter) il se tape un 84/100. Bref, ce mec c’est un blaireau :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, des notes de dégustations, c'est hautement personnel, tout le monde sensé le sait. Que ce soit celui-ci ou un autre.

      D'ailleurs il est déjà arrivé que whiskyfun mette un 78 à un whisky que j'avais coté 90. Es-tu aussi allé remettre son avis en question ? Si pas, à deux poids deux mesures alors ? ;-)

      Supprimer
    2. Pas si à contre-courant que ça une note inférieure à 80/100, Il est à 78/100 dans le guide Murray.

      Perso, moi et mon binôme de dégustation, on a le 10yo, le 12yo, le 18yo et le 21yo et clairement, le 10 et le 12, c'est pas trop ça...

      Après, les goûts et les couleurs hein..

      Supprimer

Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.

Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.