vendredi 22 novembre 2013

Ledaig 15 ans The Whiskyman "Age Matters", IB, 51.9%

Ledaig 15 ans The Whiskyman "Age Matters", IB, 51.9%

The Whiskyman a présenté sa dernière gamme lors du Spirits in the Sky. Cette gamme, nommée "Age Matters" car elle est plus axée sur l’âge du whisky que sur sa distillerie, est actuellement composée de 5 embouteillages différents : un Ledaig 15 ans, un Ben Nevis 16 ans, un Clynelish 17 ans, un Littlemill 21 ans et un Bruichladdich 22 ans.

Je vais me pencher aujourd’hui sur le Ledaig 15 ans The Whiskyman "Age Matters", 51.9% que j’ai eu l’occasion de goûter récemment et qui est assez particulier.

Ledaig est l’autre nom de la distillerie Tobermory (une seule distillerie produisant des embouteillages soit sous le nom Tobermory, soit sous le nom Ledaig) située sur l’île de Mull. Les embouteillages Ledaig sont en majorité tourbés (mais pas toujours), alors que les Tobermory ne le sont majoritairement pas (mais idem… pas toujours).

Nez : Une fine tourbe fermière, de la paille vanillée, des fruits verts et frais, des fleurs mouillées. Pas mal de choses se passent dans les narines, ce mélange fraicheur / tourbe est très intéressant.

Bouche : On retrouve la tourbe fermière, adoucie par du miel. Ici aussi, cette balance tourbe (assez rude par définition) / douceur est très bien faite et sort des habitudes.

Finale : Acidulée, de la paille mouillée et une légère fumée. La douceur précédente laisse la place à la fougue de la tourbe.

Verdict : Cette balance (à certains moments on croirait aussi un combat pour savoir qui dominera) entre la tourbe, la fraîcheur d’un verger et le doux/sucré est très bien fait, et donne envie d’y revenir afin d’explorer plus loin ce dram. Une fois de plus une réussite de The Whiskyman.

88/100

C’est toujours une joie pour moi de voir des nouveaux embouteillages de The Whiskyman arriver sur le marché, tant j’apprécie en règle générale ses produits. Les goûts de Dominiek Bouckaert correspondent grosso modo aux miens, apparemment.

Ce Ledaig ne déroge pas à la règle (très personnelle de mes goûts), ainsi que le Clynelish (déjà goûté en vitesse, et adopté) dont je parlerai dans quelques semaines quand j’aurai récupéré une bouteille…

Cette gamme ‘’Age Matters’’ est toute nouvelle et débarque actuellement dans toutes les bonnes boutiques proposant les bouteilles The Whiskyman. Environ 70€ pour ce Ledaig, ce qui est un prix tout à fait convenable pour un whisky de cet âge et de cette qualité.

Je terminerai juste ce billet en mentionnant les étiquettes de cette gamme, dans un style 3D très moderne, qui mettent en avant bien évidemment l'âge du whisky. Et le QR Code, très moderne aussi, qui est à essayer (je ne l'ai pas encore fait, vous me direz le résultat...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.

Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.