mardi 3 décembre 2013

Ledaig 16 ans Cadenhead’s Authentic Collection 1993/2009, IB, 55.7%

Ledaig 16 ans Cadenhead’s Authentic Collection 1993/2009, IB, 55.7%

Comme ces sales microbes ne me laissent pas tranquille, je continue de fouiller dans mes archives de notes… Et ce soir, je continue sur ma lancée Cadenhead’s (vous n’aviez pas encore remarqué que j’aime bien cet embouteilleur ?) tout en proposant un autre Ledaig, très différent du ‘’Age Matters’’ de The Whiskyman d’il y a quelques jours.

Mais ce Ledaig 16 ans Cadenhead's Authentic Collection 1993/2009, 55.7%, 272 bouteilles est très différent du ‘’Age Matters’’ : il n’est pas tourbé du tout, alors que généralement Ledaig l’est ! C’est donc un Ledaig atypique qui m’a étonné quand j’ai ouvert la bouteille. Pas toujours évident de goûter avant d’acheter…

Nez: Comme expliqué dans l’introduction ci-dessus, je m'attendais à un nez (et un whisky) tourbé, il n'en est rien. Le nez est très frais, sur les fruits jaunes, les agrumes et la paille.

Bouche: Une attaque très agrumique, acidulée. Les agrumes dominent clairement, suivis de poivre blanc et de pêche blanche.

Finale: Moyenne. La paille fait son retour dans la gorge, soutenue par des relents citronnés.

Verdict: Un profil très frais et très fruité; très loin du tourbé que l'on pourrait attendre d'un Ledaig. Néanmoins très bon et bien fait.

87/100.

Très différent du ‘’Age Matters’’, donc… Et comme ce Ledaig Cadenhead’s a été embouteillé en 2009, n’espérez même pas pouvoir encore en trouver… Je le présentais surtout afin de prouver que le nom d’une distillerie ne veut pas dire ‘’charrette’’ concernant un profil ou un goût typique, et qu’on ne peut prédire de rien avant d’avoir goûté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.

Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.