samedi 14 juin 2014

Bunnahabhain 1990 Archives, 47.9%

Bunnahabhain 1990 Archives, 47.9%

Second volet d’une trilogie de notes de dégustation consacrées à l’embouteilleur indépendant Archives.

Aujourd’hui, je me penche sur un Bunnahabhain 1990 maturé en fût de sherry. En principe ce genre de profil devrait me plaire, surtout que je suis un fan inconditionnel d’un autre Bunna 1990, le Golden Cask embouteillé en 2012.

Bunnahabhain 1990 Archives, 47.9%
Bunnahabhain 12.1990 / 02.2014 Archives, 23 ans, Sherry Butt n°52, 47.9%, 201 bouteilles :
  • Nez : Typique sherry sur les fruits rouges très cuits, du tabac humide et du pain d’épices. Des pointes de chocolat, du café et des épices exotiques en pagaille. Ce nez est très agréable et plaisant, sans toutefois être exalté.
  • Bouche : Une grosse amertume envahit la bouche et prend d’abord le pas sur le reste. Cette amertume me surprend, je m’attendais à plus de douceur et/ou de sécheresse. Pendant les gorgées suivantes, cette amertume est toujours présente mais révèle quand même d’autres choses : du bois, du tabac mouillé, des épices exotiques, de la prune noire.
  • Finale : Moyenne sur une chaleur amère qui tapisse la gorge. Un peu de sécheresse boisée derrière. L’alcool se déséquilibre sur la fin, devenant quelque peu agressif.
  • Verdict : Un Bunna à dompter à cause de son amertume, il faut s’y habituer. Si vous aimez l’amer, vous allez adorer ce whisky. Personnellement trop d’amertume me dérange. Dommage, surtout que le nez était très prometteur.
  • 83/100 (le nez rattrape un peu le gros côté négatif de l’amertume).

Disponible actuellement exclusivement chez Whiskybase (possibilité de commander via leur webshop) pour 105€.

4 commentaires:

  1. Je me permets de vous recommander le Bunnahabhain de chez Signatory, cask strength embouteillé notamment pour la maison Demiautte, Bonding Dram.... Je viens de le goûter, j'en prends deux car très bien fait. Un 2003/2014 58,8°

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le goûter, mais son jeune âge me gêne un peu: je ne suis pas très fan des jeunes whiskies ;-)

      Supprimer
    2. Oui c'est jeune mais je crois qu'il faut le goûter, difficile de dire qu'il n'a que 11 ans. Si vous avez l'occasion. Un petit dram qui n'engage à rien ; )

      Supprimer
    3. Je n'hésiterai pas si j'en ai l'occasion :-)

      Supprimer

Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.

Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.