lundi 9 juin 2014

Glen Keith 1992 The Ultimate, fût 120563, 46%

Glen Keith 1992 The Ultimate, fût 120563, 46%

Ce n’est pas le premier Glen Keith que je vous présente, car je commence de plus en plus à apprécier cette distillerie. Il est vrai que je suis assez difficile avec les Speyside, que je trouve en majorité manquant d’originalité, de punch, ou de surprise. Je recherche en Speyside des goûts puissants, bien fruités (ou alors je m’oriente vers des fûts de sherry). Jusqu’à maintenant, peu de Glen Keith m’ont vraiment déçu.

Celui-ci est issu de la gamme The Ultimate de l’embouteilleur Van Wees (qui est Hollandais, comme son nom peut le laisser subodorer). Ce Glen Keith a été distillé en 1992 et embouteillé en août 2013, il est âgé de 20 ans. J’indique sciemment le numéro de fût (de bourbon n° 120563) car un autre Glen Keith de la même gamme a aussi été distillé et embouteillé aux mêmes dates, mais est issu d’un ‘’sister cask’’ (un fût sœur), le 120564. Réduit à 46%, celui qui nous occupe dans cette note a été produit à 171 bouteilles.

La grande force de Van Wees est de proposer des whiskies ayant un rapport qualité/prix extrêmement intéressant. En sachant que ce Glen Keith est trouvable à un peu moins de 55€ (pour un 20 ans d’âge, je le rappelle), ce qui est un très bon prix ; que vaut-il dans le verre ?

Glen Keith 01.10.1992/15.08.2013 The Ultimate, fût n° 120563, 46%, 171 bouteilles :
  • Nez : Bien présent sur la poire et la pomme jaune. Légère sécheresse de coque d’amande. Un peu de vanille et de muscade. Un nez bien équilibré et qui reste constant à l’aération. Une odeur de frangipane apparaît même par la suite.
  • Bouche : La réduction ne se fait pas sentir (ce qui est un très bon point, en ce qui me concerne). La poire domine, aidée par de la pomme et de l’abricot sec. Des épices douces, du caramel et un soupçon de vanille arrivent en renfort.
  • Finale : L’amertume de l’abricot sec se révèle, et une mini détonation d’épices retentit en bouche. Les fruits sont aussi toujours présents.
  • Verdict : Un profil très fruité, un fût ayant une bonne influence, un whisky agréable dans son ensemble. Non seulement il peut parfaitement endosser le rôle de starter dans une dégustation de plusieurs whiskies, mais aussi s’avérer être une très bon daily dram à lui tout seul.
  • 88/100 (dont 1 point pour le prix).

Disponible pour un peu moins de 55€ chez Whisky-on-line (un webshop belge), ce qui est effectivement une très bonne affaire pour un whisky de ce rapport âge/qualité/prix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.

Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.