Premier volet de plusieurs notes de dégustation consacrées à ma distillerie préférée, Littlemill. Ne vous attendez pas à ce que je vous propose à chaque volet un Littlemill encore disponible, les embouteillages étant (comme expliqué dans le focus) majoritairement très rapidement sold out.
C’est d’ailleurs le cas pour ce Littlemill-ci, proposé par l’embouteilleur indépendant (au nom toujours imprononçable) Anam na h-Alba. Il faut dire que produit à seulement 37 bouteilles, il ne fallait pas s’attendre à ce qu’il reste disponible longtemps. Le numéro de fût n’est pas indiqué sur la bouteille, mais il est fort à parier que ce fût a été divisé entre plusieurs embouteilleurs (ou que c’était un fond).
Littlemill 24 ans Anam na h-Alba, 1989/2014, Bourbon Hogshead, 48.5%, 37 bouteilles.
- Nez : Du fruité-sucré saute directement aux narines. De la compote et du sirop de fruits blancs et jaunes. De très légères notes herbacées en arrière-plan, discrètes (elles se développent avec l’aération). Un peu de vanille poivrée. Un nez sympa et agréable, reconnaissable de la distillerie.
- Bouche : Même si ce Littlemill ne semble pas réduit, son ‘’faible’’ (tout étant relatif, bien sûr) titrant en alcool le rend faiblard en entrée de bouche, presque aqueux. Du sirop de pèche, de la compote de poire. Un peu de vanille. Une bouche assez monolithique, mais néanmoins agréable et facile d’accès.
- Finale : Moyenne. Des gouttes de pamplemousse, de la pelure de pomme. Très légère astringence (non dérangeante) boisée.
- Verdict : Un Littlemill parfait en apéro. Léger, peu puissant, rond, frais, facilement buvable. Ne pas en attendre des merveilles, mais bien fait.
- 87/100.
Sold out, mais il est peut-être encore possible de se procurer un sample chez Dram 242.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.
Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.