jeudi 8 janvier 2015

Ben Nevis 18 ans Liquid Treasures, 1996/2014, 50.7%

J’avoue, mon expérience avec la distillerie Ben Nevis est bien moins grande qu’avec d’autres. J’ai déjà goûté quelques embouteillages, principalement en fût de sherry, mais peu en fût de bourbon. Mais dans la looooongue quête qu’est l’exploration du single malt, il est logique de goûter plein de choses ; et d’en parler quand elles sont bonnes. Ce qui est le cas de celui-ci.

(photo Christophe)
(photo Christophe)
Ben Nevis 18 ans Liquid Treasures, 1996 / 2014, Bourbon Hogshead, 50.7%, 194 bouteilles
  • Nez : D’emblée, il me fait penser à un Clynelish. Le nez en est très proche, en tout cas. Légère fumée iodée, poire et pomme jaune. Léger vernis, qui s’efface assez vite. Après aération, l’iode et la poire jouent à cache-cache ; l’un dominant l’autre à tour de rôle. Quelques gouttes de citron vanillé viennent parfois perturber ce jeu de cache-cache.
  • Bouche : De la compote de pomme domine, relayant le reste du fruite et la (très) légère fumée en arrière-plan. En fin de bouche, l’iode poivré se fait plus présente.
  • Finale : Petite amertume (non envahissante) de zeste d’agrume, et kick alcooleux. Une sécheresse s’installe et la fumée iodée remonte dans le nez.
  • Verdict : Franchement, une agréable surprise. En aveugle, j’aurais parié sur un Clynelish, tant le profil de ce Ben Nevis s’en approche. Certains côtés me font aussi penser à Arran. Je le trouve très séduisant, ma foi.
  • 88/100.

Disponible en Belgique depuis la mi-décembre pour environ 100€ chez tous les cavistes (QV.ID, The Single Malt Whisky Shop, Whiskyhuis, TasTToe, peut-être La Cave Saint Jacques) revendant du The Whisky Mercenary, puisque celui-ci est distributeur de Liquid Treasures en Belgique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.

Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.