samedi 24 janvier 2015

Smooth Ambler 7 ans Straight Rye, 49.5% et Smooth Ambler 8 ans Straight Bourbon Single Barrel, 60.8%

Pour suivre le focus sur Smooth Ambler proposé hier, voici donc en détail le Straight Rye 7 ans et le Bourbon 8 ans Single Barrel vendus en Belgique. Pas grand-chose à ajouter par rapport au focus d’hier, alors go go go !

Smooth Ambler 7 ans Straight Rye, 49.5% et Smooth Ambler 8 ans Straight Bourbon Single Barrel, 60.8%
Smooth Ambler Old Scout Straight Rye Whiskey, 7 ans, Batch 44, embouteillé le 04.09.2014, 49.5%
  • Nez : Très axé sur le bois vert vanillé. Limite une fraîcheur mentholée. De la muscade et de la cannelle se cachent derrière le bois. Une pointe de réglisse, même, et du tabac caramélisé. L’alcool est d’abord un peu trop présent, mais se calme vite à l’aération. A propos des fruits, j’ai du mal à mettre des noms dessus. C’est ténu. Y en a-t-il, d’ailleurs ? Je détecte une très faible nectarine vanillée et du sirop de pelure de banane. Ça m’y fait penser, en tout cas.
  • Bouche : Très vanillée, très caramélisée. Du thé vert de Chine. Fraîcheur de sève de sapin. Quelques pincées de gingembre. L‘alcool est bien équilibré en bouche, pas trop puissant ni trop mou du genou.
  • Finale : Moyenne. Le bois vert assèche la bouche. De la poussière de poivre. La fraîcheur mentholée envahit ensuite la bouche. Un p’tit Stimorol ?
  • Verdict : Ce rye (ou le rye en général ?) est un tout autre monde que celui du single malt. Par certains aspects il me fait penser à du whisky de grain. C’est une découverte d’un autre type de whisky, pour moi. Je trouve cela intéressant, et ce rye-ci me semble une bonne entrée en matière pour un débutant tel que moi.
  • 86/100.
Smooth Ambler 7 ans Straight Rye, 49.5% et Smooth Ambler 8 ans Straight Bourbon Single Barrel, 60.8%
Smooth Ambler Old Scout Cask Strength Straight Bourbon Whiskey, 8 ans, Single Barrel 528, embouteillé le 24.07.2014, 60.8%
  • Nez : Un nez puissant, il faut laisser respirer un peu le dram pour que l’alcool se calme. Du thé noir, de la cassonade caramélisée, des épices poussiéreuses (cannelle et muscade). Plein de raisins secs, et du bois laqué. Et derrière tout ça un melting pot de vanille, de caramel, de cuir, et de noisette.
  • Bouche : Elle est ronde, onctueuse, riche, et puissante. Ce bourbon tapisse la bouche dans ses grandes largeurs. De la cassonade aux amandes caramélisées, des épices piquantes. Un peu de bois mentholé, aussi. Des fruits secs en pagaille (raisins, dattes, figues).
  • Finale : Moyenne. Le bois laqué fait son retour. Légère fraîcheur mentholée. Les épices picotent à la langue, et une vague de sauce soja déferle en fin de bouche.
  • Verdict : C’est bien bon, ce truc ! Je n’ai pas d’expérience probante en bourbon, j’esquisse mes premiers pas dans ce milieu. Je suis étonné par la douceur et la richesse de ce whiskey, malgré son jeune âge. Ses 60% sont perceptibles, mais pas assommants. Une goutte d’eau (oui, j’ai essayé) fait ressortir l’amande vanillée.
  • 90/100.

Ces deux whiskeys américains sont disponibles au Chemin des Vignes. Une cinquantaine d’euros pour le rye, et un peu plus de soixante pour le bourbon en Single Barrel. A noter que ce dernier est en bouteille de 75cl (format américain).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.

Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.