vendredi 23 janvier 2015

Focus sur la distillerie Smooth Ambler (USA)

Une grande première sur le blog : le premier focus qui n’est pas consacré à une distillerie écossaise. Comme quoi, il faut un début à tout… ;-)
Plusieurs raisons m’ont donné envie de parler de Smooth Ambler. Les principales sont que je ne connaissais pas du tout cette distillerie, que mon expérience en whiskey américain est proche de zéro, que j’ai goûté plusieurs produits proposés par Smooth Ambler, et que les ai appréciés. Rien que ces raisons m’ont poussé à approfondir le sujet et à le partager avec vous.


Focus sur la distillerie Smooth Ambler (USA)

Smooth Ambler est une jeune et petite distillerie qui s’est établie en 2009 à Maxwelton, un trou perdu au fin-fond de la Virginie-Occidentale (West Virginia), aux Etats-Unis. Son catalogue ne comprend pas seulement du whiskey, mais aussi d’autres sortes de spiritueux tels que du gin, de la vodka, et du rhum.
Je ne me suis pas penché sur ces trois spiritueux ; le blog ne se concentrant que sur le whisk(e)y. Le whiskey, justement, venons-y. Il est le spiritueux le mieux représenté au catalogue de Smooth Ambler : pas moins de 7 whiskeys différents sont proposés ; dont 5 bourbons et 2 ryes (le rye étant un whiskey de seigle). Une gamme déjà bien étoffée.
Néanmoins, toute la gamme n’est pas importée en Belgique. Trois bourbons et un rye sont disponibles dans notre pays : le bourbon 7 ans (49.5%), le bourbon 10 ans (49.5%), le bourbon 8 ans en Single Barrel (l’équivalent du Single Cask en Ecosse) titrant à 60.8%, et enfin le rye 7 ans (49.5%).
Haaaa, je suis sûr que vous venez de tiquer en lisant les âges de ces whiskeys… Non ? Vraiment ? Allez, je vous laisse réfléchir un instant….
Interlude vidéo.... pendant que vous réfléchissez ;-)
C’est bon, vous avez capté ?
En effet, il y a un truc qui cloche : comment Smooth Ambler peut vendre des whiskeys de 7, 8 et 10 ans d’âge alors que la distillerie a été fondée en 2009 ??? Bingo, bien vu ! Actuellement Smooth Ambler ne vend pas ses propres whiskeys distillés par elle-même, mais agit en tant qu’embouteilleur. Elle achète des fûts de bourbon et de rye à d’autres distilleries, les embouteille sous son nom, et les met en vente. Les distilleries réelles des embouteillages actuels de Smooth Ambler ne sont donc pas connues. Ce procédé devrait encore durer quelques années, le temps que les ‘’vrais’’ whiskeys de Smooth Ambler soient assez vieux que pour être embouteillés.
Smooth Ambler est donc une distillerie, mais aussi actuellement un embouteilleur indépendant. Histoire de faire tourner la boîte les première années, quoi.
Les embouteillages des 7 et 10 ans (bourbon et rye) sont proposés par batches. Le nombre de fûts mélangés n’est pas plus connu que les noms des distilleries ayant distillé ces whiskeys. Par contre le numéro de batch est indiqué sur la bouteille, ce qui facilite l’identification du dram que l’on aurait goûté. Du côté du bourbon 8 ans en Single Barrel, on peut supposer que le fût est issu d’une distillerie unique ; même si ici aussi elle n’est pas connue.
Smooth Ambler est distribué en Belgique par Godaert & Van Beneden, son point de vente aux particuliers étant Le Chemin des Vignes.
Demain, dans le prochain article, deux produits Smooth Ambler passeront sous ma loupe…


Mise à jour 01/04/2017: La distillerie Smooth Ambler a été rachetée par Pernod Ricard fin 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.

Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.