dimanche 19 avril 2015

Cadenhead Creations – Robust Smoky Embers, 23 ans, 54.3% (blend)

Tout comme Wemyss Malts, Malts of Scotland, Compass Box, et bien d’autres embouteilleurs ; Cadenhead propose aussi des blends. A chaque release de sa gamme internationale, il y en a au moins un. Celui-ci fait partie de la dernière en date, la 9ème qui vient d’arriver en boutique en avril ; mais c’est la première fois que le blend est en brut de fût. Les précédents étaient toujours proposés réduits à 46%.

Ce blend, étiqueté de 23 ans d’âge, est composé de Caol Ila (du malt) et d’Invergordon (du grain). Le whisky le plus jeune du mélange est donc âgé, logiquement et légalement, de minimum 23 ans.

Cadenhead Creations – Robust Smoky Embers, 23 ans, 54.3% (blend)
Cadenhead Creations – Robust Smoky Embers (Grey Stripe), 23 ans, 54.3%
  • Nez : De la fumée marine et iodée, du marc de café, et pas mal de vanille. Un peu de raisin sec peine à se frayer un chemin jusqu’aux narines.
  • Bouche : L’entrée en bouche est ronde, onctueuse et douce. Puis la patte maritime du Caol Ila montre le bout de son nez. S’ensuit alors une bataille entre le mélange sucré / vanillé du grain et la patte marine / fumée du Caol Ila.
  • Finale : Moyenne. Une petite explosion salée, poivrée et épicée à la déglutition. Une fumée iodée reste et prend possession de la bouche. Le grain est ici camouflé par le Caol Ila.
  • Verdict : L’un dans l’autre, c’est un blend intéressant en bouche de par ce cache-cache entre le Caol Ila et le whisky de grain. Sauf que… je ne suis pas fan du tout du whisky de grain en général (à part quelques rares très très vieux). Le mariage entre Caol Ila et grain est cohérent et bien fait, mais je préfère personnellement les blended malts. Les goûts et les couleurs…
  • 85/100.

Disponible, pour une petite centaine d’euros, auprès des ambassades Cadenhead de Belgique et du Luxembourg : Toby Vins, TasTToe, The Single Malt Whisky Shop, Massen, Crombé.

1 commentaire:

  1. Suite à ce post, j'ai été jusque Toby Vins. ( que je connaissais déjà ). Et j'ai eu de la chance je suis tombé sur François qui m'a permis de le goute.

    Pour un blend, je le trouve vraiment terrible, je suis presque sure que si on le goute en Blind, il faudrait vraiment un palais aiguisé pour savoir que c'est bien un blend

    J'ai tellement été charmé par le nez et le profile, que je me suis pris une bouteille. Je le recommande !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.

Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.