mardi 28 avril 2015

Glenlivet 18 ans Cadenhead Authentic Collection, 1996/2015, 53.7%

Quand j’ai découvert le monde whisky, j’avais des a priori sur certaines distilleries en raison de mes expériences passées et des publicités grand public autour d’elles. Glenlivet en faisait clairement partie. Pour moi c’était du tort boyaux de piètre qualité, vendu en grandes surfaces et destiné aux masses incultes, au point de ne jamais m’arrêter sur aucun embouteillage en festival ni en boutique. Je sais, c’est très con comme raisonnement. Mais j’ai jamais prétendu être très malin, non plus… ;-)

Et puis j’ai récemment eu l’occasion d’avoir un sample de ce Glenlivet Cadenhead. Et je me suis dit ‘’bah, autant essayer, de toute façon si je n’aime pas je n’en parlerai pas et puis ça n’ira pas plus loin…’’. Mais finalement, je l’ai trouvé pas mal ce Glenlivet, et il mérite que j’en parle afin de commencer à réparer mes erreurs dues à mes préjugés (débiles, je sais. Mais on ne se refait pas, surtout à mon âge avancé :-p ).

Glenlivet 18 ans Cadenhead Authentic Collection, 1996/2015, 53.7%
Glenlivet 18 ans Cadenhead Authentic Collection, 1996 / 04.2015, 53.7%
  • Nez : Fin, assez subtil, et frais. J’ai l’impression de respirer une tranche de citron givrée enrobée de sucre cristallisé. Un peu de biscuit toasté à l’arrière-plan, et des brises herbacées de tige de fleur par moments.
  • Bouche : Moins fine et plus vigoureuse que le nez. Un acidulé citronné assez marqué, accompagné de quelques fruits blancs juteux. L’ensemble, bien qu’assez peu complexe, est équilibré et agréable.
  • Finale : L’acidulé se fait plus marqué, et une petite sécheresse boisée et poivrée apparaît.
  • Verdict : Je trouve le nez particulièrement réussi et enchanteur. La bouche, par contre, est plus standard d’un profil Speyside assez typique et manque de complexité. C’est néanmoins une découverte sympathique pour moi, qui me fait voir Glenlivet d’un œil neuf.
  • 86/100.

Exclusivement disponible dans les boutiques Cadenhead (la plus proche étant celle de Cologne), pour 82€.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.

Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.