Avec toutes les fois où j’ai mentionné Toby Vins ces derniers temps (que ce soit dans des comptes rendus de dégustations ou comme point de vente de tel ou tel whisky), il fallait bien s’attendre à ce que j’en fasse un focus un jour ou l’autre. Et si j’ai attendu jusqu’ici, c’est que maintenant Toby Vins est entré dans la cour des grands en devenant ambassadeur Cadenhead (le premier, et seul en Wallonie !!).
Mais ne brûlons pas les étapes, commençons par le début…
Toby Vins est principalement un marchand de… vin, comme son nom l’indique. Mais depuis une grosse année cette boutique développe de plus en plus son rayon whisky et autres spiritueux, et organise régulièrement des dégustations diverses (pas seulement de whisky, mais je ne parlerai que de notre liquide malté préféré). J’avais déjà parlé d’une dégustation Clynelish, mais des dégustations de whisky irlandais, japonais et autres ont aussi déjà été organisées. Et c’est chez Toby Vins que le Kilchoman Tour 2014 s’était arrêté en Wallonie.
La gamme de whiskies proposée par Toby Vins s’élargit régulièrement. Non seulement les embouteillages officiels d’entrée de gamme des distilleries principales (Arran, Jura, Glendronach, Ardbeg, Springbank, Lagavulin, Clynelish), mais aussi (et surtout) de plus en plus de bouteilles plus pointues et d’embouteillages indépendants. Actuellement ‘’seulement’’ ceux distribués par The Nectar, mais le choix proposé s’étoffera certainement encore dans le futur. Nul doute que les gammes de chez Cinoco et Premium Spirits apparaitront très bientôt…
Pour se différencier des autres cavistes, Toby Vins mise sur des embouteilleurs indépendants. D’abord sur Wemyss Malts, encore assez peu connu en Wallonie, qui propose principalement des whiskies réduits à 46% mais en single cask. Une grosse quinzaine d’embouteillages différents sont disponibles en rayon. Toby Vins organise d’ailleurs une dégustation Wemyss Malt en cette fin avril.
Ensuite, et c’est tout récent, Toby Vins est devenu le premier (et seul) ambassadeur Cadenhead en Wallonie !! La première vague de bouteilles vient d’arriver en rayon. Et vous savez comment j’affectionne cet embouteilleur… alors avoir sa gamme internationale (les Small Batch et Single Cask) à proche disposition, c’est un avantage loin d’être négligeable !
Point de vue service, François (le patron) et Jérémy sont là pour conseiller le client en fonction de ses desideratas, et il y a même une vingtaine de bouteilles ouvertes à la dégustation afin de trouver le whisky qui correspondra à ses goûts personnels.
Concernant les prix, Toby Vins se situe dans la moyenne des prix cavistes. Il y a moyen de trouver moins cher ailleurs, mais le service, la disponibilité et les conseils compensent ces quelques euros de différence.
Toby Vins est, pour conclure, une boutique qui commence à offrir un panel intéressant de whiskies (d’où sa place méritée dans les focus boutique du blog ;-) ) et à organiser des événements whisky dignes de ce nom. Une adresse à tenir à l’œil (surtout si ses fournisseurs continuent de se diversifier) et déjà quasi incontournable dans la région liégeoise.
span>Toby Vins, Rue Pierre Michaux 76, 4683 Vivegnis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.
Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.