J'avais promis dans mon compte rendu de la masterclass Gordon & MacPhail chez We Are Whisky que je reviendrais sur le Clynelish et la Caol Ila, hé bien je tiens mes promesses en commençant aujourd'hui par le Caol Ila !
Pas grand chose à ajouter par rapport à ce que j'avais dit dans le compte rendu, d'ailleurs... Ce Caol Ila est un assemblage de 4 fûts en Refill Sherry, ce qui devrait apporter une certaine rondeur au côté tourbé. Le nombre de bouteilles produites au total n'est pas connu, mais un assemblage de 4 fûts doit engendrer pas mal de quilles quand même.
Il m'avait tapé dans les papilles le soir de la masterclass, voyons si en repasse il me plaît toujours autant.
Caol Ila 08.12.2004 / 27.01.2016 Gordon & MacPhail, Refill Sherry Butts n°306615, 306620, 306621 & 306622, 59.3%
- Nez: La tourbe Caol Ilienne est reconnaissable. De la fumée de cendres froides, des embruns de port de pèche, du miel pas trop sucré, de la pomme jaune, et au loin du raisin blanc. Des senteurs qui se marient bien. Après aération, la tourbe cendrée se fait plus discrète et laisse la part belle au raisin blanc.
- Bouche: D'abord du sirop d'abricot sucré, mais bien vite de la cendre salée envahit la bouche. Des picotements épicés, et du citron au miel. Ce mélange sirop / cendre / sel fonctionne très bien.
- Finale: Moyenne. La cendre reprend le dessus, au fond de la gorge, puis remonte dans le nez. Une sécheresse fruitée s'empare du palais. Un retour d'abricot sec sur la fin.
- Verdict: Presque 60%, vraiment ? Hé bien, on ne les sent pas ! Pas besoin d'eau, l'alcool est parfaitement intégré et équilibré. Le Sherry apporte de la rondeur et de la douceur, sans aucun apport vineux ni boisé. Un bel équilibre pour ce Caol Ila cendré et fruité.
- 88/100.
Disponible pour environ 80€ chez les revendeurs Gordon & MacPhail, qui se développent bien en Wallonie: We Are Whisky (Orp-Jauche), Maison Demiautte (Charleroi), Chez Arthur (Marche), W Comme Whisky (La Louvière), et Aux Mille Saveurs (Mons).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.
Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.