mardi 26 juillet 2016

Aberlour 25 ans Cadenhead's Small Batch, 1990/2016, 51.4%

Aberlour est loin d'être ma distillerie préférée. Chaque fois que j'en ai goûté, je me suis dit que ça ne cassait pas trois pattes à un canard. Et pour cette raison, je n'ai jamais cherché à approfondir la question. On a tous nos distilleries préférées qu'on aime bien goûter dès qu'on peut, Aberlour n'en fait tout simplement pas partie en ce qui me concerne. Et j'avoue, mon expérience gustative dans cette distillerie n'est pas particulièrement développée (j'en ai peut-être goûté 5 différents à tout casser).
Néanmoins, quand je croise un whisky qui me plaît, quelle que soit la distillerie, je trouve normal d'en parler. Que ce soit Aberlour ou une autre. Et le fait que celui-ci soit de l'embouteilleur Cadenhead n'entre pas en ligne de compte dans mon appréciation (promis juré !). C'est, d'ailleurs, le premier Aberlour noté sur le Blog.
Il s'agit donc d'un Aberlour de 25 ans d'âge, mariage de deux fûts de Bourbon, embouteillé en brut de fût en juin 2016 par Cadenhead. Et si je vous en parle, c'est que je l'ai trouvé avenant.




Aberlour 25 ans Cadenhead's Small Batch, 1990 / 2016, Bourbon Hogsheads, 51.4%, 540 bouteilles

Aberlour 25 ans Cadenhead's Small Batch, 1990/2016, 51.4%
  • Nez: Frais et fruité, sur la pomme verte, le citron jaune juteux, et pas mal de vanille. Au loin, du jus d'orange frais. Un nez rafraîchissant.
  • Bouche: Pas agressive du tout. Tout en douceur, dans la continuité du nez. Du sirop d'orange à jus, de la pomme jaune, du miel vanillé. Du citron picotant après un moment.
  • Finale: Moyenne. Du citron sec, la vanille qui perdure, et un léger boisé non envahissant en fin de bouche.
  • Verdict: Un Speysider assez typique, pas spécialement complexe, mais sa fraîcheur ambiante est la bienvenue en cette période estivale. Très "easy drinkable", ça passe tout seul. Sympa tout plein.
  • 88/100.




Disponible à la boutique Cadenhead de Cologne pour ±130€, et devrait arriver dans un avenir très proche aux ambassades Cadenhead de Belgique et du Luxembourg (pour un prix similaire, je présume).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.

Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.