mercredi 20 juillet 2016

Clynelish 2001/2016 Gordon & MacPhail, 54%

Vous l'aurez compris, sur le Blog je parle souvent de Littlemill, Caol Ila, et... Clynelish. Ben oui, elles figurent parmi mes distilleries préférées, alors quand je peux en goûter (et vous en parler), je ne me gêne pas.

Celui-ci, je vous en avais brièvement parlé dans mon compte rendu de la masterclass Gordon & MacPhail chez We Are Whisky. Je n'avais pas fait de note de dégustation ce soir-là, trop aspiré par le débat du face à face avec le Caol Ila 2004 (dont j'ai aussi reparlé plus tard). Me voici de retour dessus, au calme chez moi, dans mon environnement "note de dégustation détaillée".

Clynelish 2001/2016 Gordon & MacPhail, 54%
Clynelish 28.06.2001 / 2016 Gordon & MacPhail, Refill Sherry Casks 307849 + 307850, 54%
  • Nez: Du raisin sec à la cire d'abeille, de l'abricot sec. La cire s'apaise rapidement, pour laisser la place à du pop-corn caramélisé.
  • Bouche: Du caramel, du miel rissolé, du raisin et abricot secs, de l'amande grillée. Une pincée de sel en arrière plan, et un zeste d'orange confite.
  • Finale: Une mini explosion d'épices douces, et une légère amertume fruitée (peau d'abricot sec).
  • Verdict: L'apport du Sherry est bien présent (c'est pourtant du second remplissage), et camoufle assez fortement les marqueurs de la distillerie. L'alcool est un chouïa trop présent par moments, mais globalement c'est un bon whisky, équilibré et bien fait.
  • 86/100.

Disponible pour environ 90€ chez les cavistes revendant du Gordon & MacPhail en Wallonie (We Are Whisky, W Comme Whisky, Chez Arthur, Maison Demiautte, Aux Mille Saveurs).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.

Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.