jeudi 14 juillet 2016

Lochside 29 ans Whisky-Doris, 1981/2010, 58.8%

Pour clôturer ma (longue) série consacrée aux drams "du feu de Dieu" pour l'anniversaire du Blog, je publie enfin ma note (écrite il y a déjà presque deux ans) du whisky qui m'a fait découvrir la maturation en fût de Fino Sherry: le Lochside 1981 de l'embouteilleur indépendant allemand Whisky-Doris. Je vous avais promis de la publier ; ''chose promise, chose due''.

Trêve de bavardage, c'est juste un des meilleurs whiskies que j'ai jamais goûté, et il m'a laissé un souvenir impérissable. Depuis, une de mes quêtes dans le whisky est de trouver une bouteille en Fino Sherry qui s'en rapproche (et jusqu'à présent je n'ai pas encore trouvé).

Lochside 29 ans Whisky-Doris, 1981/2010, 58.8%
Lochside 29 ans Whisky-Doris, 11.05.1981 / 12.10.2010, Fino Sherry Butt n°960, 58.8%, 403 bouteilles
  • Nez: Petit Beurre, frangipane, sucre glace. C'est hyper gourmand ! Les céréales sont bien présentes. Extrait de vanille. Pâtisserie à l'état brut. Nez ensorcelant, je n'arrive pas à m'en décoller ! Et il ne s'efface pas d'un iota, il perdure ! Cannelle. Un poil de résine coulante et un soupçon discret de réglisse.
  • Bouche: J'ai du mal à passer à la bouche, tellement je n'arrive pas à décoller mon nez du verre ! Mais il faut néanmoins y aller... Hmmm, les frissons sont là ! Tout sur la pâtisserie vanillée et amandée. Mais aucune envie de décortiquer le truc: je profite seulement et pleinement.
  • Finale: Ultra longue, ça colle en bouche des dizaines de minutes. Le pied.
  • Verdict: Encore ! Parfumez votre femme avec ce Lochside, et vous resterez votre nez collé à elle ;-)
  • 93/100.

Sold out depuis belle lurette, évidemment. Son prix de sortir originel, en 2010, était je crois d'environ 200€. Ce qui, à l'époque, était considéré comme très cher. La dernière bouteille qui se trouvait chez un caviste belge s'est vendue pour 350€ mi-2015 (belle plus-value, n'est-ce pas ? :-$ ).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.

Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.