vendredi 8 juillet 2016

Lochside 1967/2016 The Cooper's Choice, 49 ans, 40.5%

Des embouteillages récents de Lochside, ça ne court plus vraiment les rues. Et pour cause, la distillerie est fermée depuis les années '90. Alors du Lochside, quand il y en a, ça coûte un bras. Un peu comme Littlemill en fait, mais encore en pire car il y en a eu beaucoup moins de fûts disponibles aux embouteilleurs indépendants.

Lochside 1967/2016 The Cooper's Choice, 49 ans, 40.5%

Il faut aussi faire la distinction entre des Lochside en single malt, et des Lochside en single grain. La distillerie a produit les deux types de whisky, alors ça peut prêter à confusion.

Si 1981 est considérée comme une des meilleures années pour du Lochside en single malt, il existe aussi de très bon Lochside des années '60 en single grain.

Hé puis tout à coup, v'là-t'y pas que The Cooper's Choice nous fourgue un Lochside en single malt distillé en... 1967 ! Oufti ! Un ovni, un truc complètement improbable mais qui, sur papier, pourrait être une tuerie intersidérale.

Bon, j'arrête de vous faire saliver, on passe à la note...

Lochside 1967/2016 The Cooper's Choice, 49 ans, 40.5%
Lochside 02.1967 / 2016 The Cooper’s Choice, 49 ans, Bourbon Cask n°806, 40.5%, 425 bouteilles
  • Nez : Une grande finesse, une douceur directe, et des saveurs fondues qui se marient dans une harmonie certaine. Du miel d’arbre fruitier, de l’abricot, du sirop de mandarine. De la fougère humide qui passe par moments. Le nez continue d’évoluer dans le temps, sur la corbeille de fruits et la fleur d’abricotier.
  • Bouche : Le miel de fleur et le jus de mandarine sucré dominent. De la pâte de fruit à l’abricot. Un mariage harmonieux. Cette bouche est évidemment très facile d’accès et pas du tout alcooleuse, ceci dû au faible taux d’alcool.
  • Finale : Courte. La mandarine continue d’affluer par vagues. De la peau de raisin-framboise, et une mini-pincée d’épices douces.
  • Verdict : Quelle finesse ! Quelle douceur ! Impossible de ne pas aimer ce whisky (ou alors il faut être encore plus difficile que moi). Une friandise du début à la fin, et dangereusement buvable. Chaque gorgée appelle la suivante. Il lui manque juste quelques % d’alcool pour être parfait.
  • 91/100 (très proche de 92).

Il vient d'arriver en Belgique, et est disponible au Chemin des Vignes pour 450€. Oui, c'est beaucoup d'argent pour une bouteille d'alcool. Mais si on remet ce prix en perspective avec d'autres embouteillages (tels que du Dalmore 25 ans officiel, les Special Releases de chez Diageo, le Mortlach 25 ans officiel, ou encore le Benromach 1979 officiel qui vient de sortir), le prix de ce Lochside est très très honnête. Et d'un autre côté, quasi 50 ans, c'est aussi un morceau d'histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.

Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.