Après un Port Ellen, je voulais prolonger le plaisir festif d'anniversaire du Blog en vous présentant un autre vieux whisky, d'une distillerie elle aussi renommée. Un Clynelish de 1971 me semble une bonne tape, surtout que le début des années '70 semble être une période charnière pour cette distillerie. En effet, à cette période, les distillats estampillés Clynelish étaient-ils issus de la "vieille" Clynelish (rebaptisée Brora), ou de la "nouvelle" Clynelish ? Les avis sur la question divergent, ce fut une période troublée où la traçabilité stricte n'était pas dans l'air du temps. On peut presque se prendre à rêver de siroter un Brora...
Clynelish est de toute façon une distillerie que j'apprécie beaucoup. Et avec du 1971, on se rapproche fort de mon année de naissance (c'est de moins en moins facile de croiser des whiskies de 1970, pffff :-/ ).
Et M&H, c'est quoi ça pour un embouteilleur ??? Hé bien de ce côté là aussi, on est dans les vieilles reliques disparues. Jadis, dans la première moitié des années 2000, Mario et Hubert travaillaient ensemble chez Corman-Collins, la boutique de Battice précurseur dans le whisky en Belgique (vous avez compris, le M de M&H est pour Mario, tandis que le H est pour Hubert). En 2006 Mario et Hubert se séparent, et Mario s'envole vers de nouveaux horizons pour fonder The Nectar; tandis qu'Hubert continue de gérer Corman-Collins. Les embouteillages M&H Cask Selection disparaissent alors, pour laisser la place aux embouteillages Taste Still.
Je referme la parenthèse théorique sur les embouteilleurs belges, et je plonge dans ce vieux Clynelish (Brora ?)...
Clynelish 06.1971 / 08.2005 M&H Cask Selection, Refill Hogshead, 45.7%, 228 bouteilles
- Nez: Grosse austérité minérale, ardoise et galet. Mais pas que, car on trouve à ses côtés de beaux fruits jaunes bien mûrs: abricot, pomme, raisin, et du sirop de citron. Ce nez est très prometteur pour la suite. Après aération, des senteurs de sous-bois avec un sol couvert de composte de feuillage. Mais les fruits restent bien présents. Et après une bonne demie heure, pouf surprise ! Mais que voilà ? Un nuage d'eucalyptus.
- Bouche: Le fruit jaune continue de prendre beaucoup de place. Ici, il doit se battre avec des vagues salines, des feuilles mortes, et même avec une saveur d'étable par moments. Du miel de citronnier. Texture agréable, onctueuse.
- Finale: Assez courte. Une pincée d'épices salées. De l'eucalyptus présent en rétro-olfaction. Le fruit jaune s'éteint, remplacé par un léger boisé sec.
- Verdict: Bah bah bah ! Ce profil me paraît quand même plus proche d'un Brora que du Clynelish que je connais. Mais quel whisky, mes aïeux ! Une très bonne tenue, plein de saveurs, une belle évolutivité. Dommage qu'on ne puisse plus trouver ce genre de pépite.
- 91/100.
Sold out depuis environ une dizaine d'années (je vous avais dit que c'est une note de vieux machin ;-) ); ce Clynelish fait partie de l’archéologie du whisky.
Un immense merci à Stéphane pour le sample et la photo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.
Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.