mercredi 28 janvier 2015

Verticale d’entrées de gamme Glendronach : 8 ans Octarine, 12 ans Original, et 18 ans Allardice (OB)

Verticale d’entrées de gamme Glendronach : 8 ans Octarine, 12 ans Original, et 18 ans Allardice (OB)

Après avoir parlé, il y a déjà quelques temps, du Glendronach 15 ans ‘’Revival’’ et 21 ans ‘’Parliament’’, voici le reste de la gamme officielle et récurrente de cette distillerie (dont le focus est aussi disponible sur le blog, d’ailleurs).

Ces embouteillages étant récurrents, ils se déclinent en batches. Quelques petites différences entre les batches peuvent être perceptibles si un face à face est effectué ; sinon il devient bien ardu de fouiller dans ses souvenirs pour détecter des divergences entre eux. Je n’entrerai donc pas ici dans des considérations de batches, qui ne devraient pas entrer en ligne de compte la plupart du temps.

(photo whisky.dk)
(photo whisky.dk)
Glendronach 8 ans ‘’Octarine’’, Bourbon & Sherry Casks, 46% (OB)

Cet embouteillage a été disponible depuis 2010. Au départ exclusivement embouteillé pour les supermarchés Carrefour en France, il s’est ensuite retrouvé de façon beaucoup plus large un peu partout (y compris en Belgique). Disparu à présent de la gamme, il reste encore assez facilement trouvable.

  • Nez : Des fruits secs, des notes citronnées acidulées, du caramel, et du miel. Des volutes maltées apparaissent par la suite, s’installent, et restent.
  • Bouche : Douce, avec une amertume appuyée de pelure d’agrumes. Du miel caramélisé, et quelques épices douces.
  • Finale : Moyenne. L’amertume de l’agrume perdure. Une légère chaleur se dégage.
  • Verdict : Un bon petit whisky, classique. Sa jeunesse se sent surtout au nez. La couche de sherry est bien évidemment perceptible, mais pas envahissante.
  • 83/100.
(photo whisky.dk)
(photo whisky.dk)
Glendronach 12 ans ‘’Original’’, Pedro Ximenez & Oloroso Sherry Casks, 43% (OB)
  • Nez : Du caramel chimique, du malt humide, et une acidité piquante.
  • Bouche : Impression aqueuse, la bouche est molle. Une amertume de pelure de pomme, et des agrumes acidulés. Du miel industriel.
  • Finale : Un petit kick épicé, accompagné d’amertume, puis plus rien… Arf ^^
  • Verdict : Le sherry n’est pas très présent, je trouve. Sorti de là, ce whisky n’est franchement pas génial, et ne ressemble à rien d’ ‘’authentique’’. Très décevant, et dispensable.
  • 76/100.
(photo whiskyplus.ca)
(photo whiskyplus.ca)
Glendronach 18 ans ‘’Allardice’’, Oloroso Sherry Casks, 46% (OB)
  • Nez : Le sherry est assez marqué. Des fruits secs, du tabac, du bois, de la cassonade, des épices, de la prune noire, de la coque de noisette. Un nez sherry classique, agréable, bien fait.
  • Bouche : Ronde et chaude. Amertume de bois sec. De la cassonade liquide, des fruits secs, des épices exotiques, de la noisette. L’alcool est bien équilibré, la réduction n’est pas perceptible.
  • Finale : Longue. Du bois fumé remonte dans le nez. Une chaleur épicée reste en bouche.
  • Verdict : Pas mal fait du tout, j’aime bien ! Pas aussi fin et subtil que le 21 ans, mais une très bonne alternative à un prix très abordable.
  • 87/100.

Le 12 ans et le 18 ans sont trouvables chez tous les cavistes, spécialisés ou non, pour environ respectivement 30 et 65 euros. Le 8 ans sera peut-être un peu plus difficile à trouver, pour environ une quarantaine d’euros.

7 commentaires:

  1. Bonjour Bishlouk. Mais que s'est-il passé avec le 12 ans ? C'est un de mes whiskies fétiches d'entrée de gamme, celui avec lequel j'initie les novices aux sherry monsters. Il vaut facilement pour moi au moins 10 poins de plus, car je trouve le sherry vraiment présent sC'était un fond de bouteille qui traînait depuis des années c'est ça ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un sample que j'ai reçu, aucune idée si c'est un fond de bouteille ou pas ;-)
      Néanmoins, j'ai déjà remarqué à plusieurs reprises que les PX de Glendronach ne correspondent pas du tout à mes goûts (alors que j'aime beaucoup, en général, leurs Oloroso). Je suppose donc que la proportion de PX dans ce 12 ans doit être assez élevée, d'où ma mauvaise impression.

      Supprimer
    2. Ok, mais c'est vrai qu'il y a un tel décalage entre mon ressenti et tes commentaires, que j'ai réagi ;-) J'avais d'ailleurs découvert le 12 ans lors d'une soirée dégustation en même temps que le Laddie Ten pour lequel je partage ton avis, un whisky magnifique au rapport Q/P qui fut remarquable (les cavistes qui l'ont encore n'hésitent pas à lui ajouter 15 ou 20 euros). Le NAS qui le remplace, le Laddie Classic n'est pour moi pas au niveau...

      Supprimer
    3. Je n'ai pas goûté le Laddie Classic, je ne me prononcerai donc pas... ;-)

      Supprimer
  2. Bonjour Bishlouk. Mais que s'est-il passé avec le 12 ans ? C'est un de mes whiskies fétiches d'entrée de gamme, celui avec lequel j'initie les novices aux sherry monsters. Pour ma part il vaut au moins 10 points de plus. Un sherry bien présent sans être trop puissant, une finale chaude et hyper agréable. C'était un fond de bouteille qui traînait depuis des années c'est çà ? ;-)

    RépondreSupprimer
  3. quel beau site c'est toujours un plaisir de vous lire j'ai moi même un petit et je dit bien petit blog sur ma passion mais pas aussi enrichissant et beau que le votre super !!!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.

Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.