Haaa, Ardbeg, une des distilleries certainement les plus à la mode. Et dire qu’il y a quelques années, personne n’en voulait… Et comme elle est particulièrement en vogue, les prix s’envolent. Souvent à tort par rapport à la qualité, d’ailleurs…
Bon, bref, Ardbeg c’est cher (j'ai déjà expliqué mon point de vue à ce sujet...). Surtout les embouteillages ‘’spéciaux’’, limités (genre Ardbog, Auriverdes, Kildalton, etc…). Par contre, l’Ardbeg Ten reste un whisky d’entrée de gamme abordable en terme de prix.
La note ci-dessous concerne l’Ardbeg Ten d’un batch datant de 2011. Une certaine différence peut se détecter de batch en batch, sans toutefois (en théorie) des divergences énormes.
Ardbeg Ten, 10 ans, 46%, batch 2011
- Nez : Il est assez fin, pas agressif. Une tourbe sèche et vanillée, un peu de camphre. Du miel, quelques fruits blancs.
- Bouche : La vanille se développe, enrobée de tourbe sèche. Quelques fruits au miel.
- Finale : La tourbe s’assèche, accompagnée d’un boisé astringent. Une fumée de paille apparaît dans le nez. Un gros coup de moulin à poivre en bouche.
- Verdict : Les amoureux de tourbe y trouveront leur compte, à coup sûr. L’alcool est présent, malgré la réduction. Ça, c’est un bon point. Par contre, je le trouve très monolithique sur la tourbe vanillée.
- 81/100.
Disponible très largement un peu partout, même en grande surface, à partir d’une grosse quarantaine d’euros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.
Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.