Cette année au Whisky Live (13ème édition du nom), j'ai eu l'occasion et l'opportunité de me retrouver "de l'autre côté de la barrière", c'est à dire derrière un stand et non plus être un simple visiteur. En effet, La Boutique du Chemin (Le Chemin des Vignes), dont c'était la première participation au Whisky Live, m'avait demandé de lui donner un coup de main, ce que j'ai fait de bon cœur. Quitte à battre en brèche un peu plus mon indépendance et apporter un peu plus d'eau au moulin de mes détracteurs.
Je ne vais pas spécialement m'étendre sur mes activités sur le stand de la Boutique du Chemin (ce serait bien trop orienté), les différents retours reçus de quelques uns de nos visiteurs sur la page Facebook du Blog parlent d'eux mêmes. Je tiens néanmoins à remercier toutes les personnes qui nous ont rendu visite, chaque rencontre fut un moment privilégié que j'ai fortement apprécié. Merci à vous tous et toutes.
Cette parenthèse refermée, je remets ma casquette de blogueur.
Je n'ai bien évidemment pas eu beaucoup de temps pour visiter les autres stands, mais j'ai quand même pris quelques minutes pour me balader et aller à la rencontre de quelques personnes.
Premier constat: pas énormément de nouveautés cette année. Outre les deux embouteillages exclusifs au festival (un Tomatin et un Blanton's, que je n'ai même pas goûtés, honte sur moi !), je n'ai remarqué comme nouveauté que le Springbank 16 ans Local Barley qui devrait arriver sous peu chez les meilleurs clients cavistes de The Nectar. Ceci dit, il est probable que je sois passé à côté d'autres nouvelles choses, mais pas mal de gens m'ont néanmoins confirmé l'absence flagrante de nouveautés.
Comme je n'ai pas eu beaucoup de temps pour me balader (et encore moins pour goûter plein de trucs), mon compte rendu va en fait être... très vide de contenu, en fait :-/
- Première étape, au stand Benromach, où j'ai enfin pu faire la connaissance de Juliette Buchan qui m'a présenté la gamme de base de la distillerie et m'a gentiment offert quelques samples pour en parler sur le Blog. A suivre, car à priori j'ai une opinion assez favorable sur cette distillerie indépendante et à taille humaine.
- Seconde étape, chez Gordon & MacPhail pour y rencontrer Eric Vermeire, le distributeur belge de cet embouteilleur indépendant (embouteilleur qui est, soit dit en passant, propriétaire de la distillerie Benromach citée ci-dessus). Gordon & MacPhail n'est pas encore beaucoup représenté et distribué en Wallonie, mais Eric y travaille (petit à petit) et compte bien y étendre son réseau de distribution via les cavistes dans un avenir proche. Il m'a lui aussi offert quelques samples qui m'avaient l'air bien sympathique, j'y reviendrai en détails sur le Blog.
- Troisième étape, au stand Whisky Import Belux qui est une filiale de Whisky Import Nederland. Cette société distribue quelques gammes d'embouteilleurs indépendants, telles que Maltman, First Cask, AD Rattray, ou encore The Hyde (un jeune whisky irlandais). Le stand était géré par Dimitri (le patron de Rhum-Whisky Dégustation) et Johan (ex ambassadeur Diageo, et gérant de Whisky Import Belux). Dimitri m'a lui aussi offert quelques samples de quelques-uns des produits proposés, à suivre aussi sous peu sur le Blog.
- Dernière étape, enfin, chez Douglas Laing où pas mal de bouteilles des gammes Old Particular et Xtra Old Particular étaient présentées. J'ai pu y goûter un Port Dundas de 37 ans d'âge, délicieux et dont les 60.2% passaient tout seul. Je reviendrai aussi, sur le Blog, sur certaines de ces bouteilles (merci pour les samples ! :-) ).
Et ce fut tout comme étapes notables sur mes trois jours sur place. J'étais là avant tout pour bosser, après tout (et j'avoue, ce fut fatigant, j'ai presté plus de 30 heures sur les 3 jours de festival. Je comprends mieux les têtes de déterrés des exposants en fin des divers salons).
Côté organisation, peu de changement par rapport à l'an passé:
- La salle annexe (celle à droite après l'entrée) était cette année occupée par le Gin; et l'accueil où l'on pouvait y réceptionner son kit de visiteur (le verre à dégustation et le calepin) s'y trouvait aussi. Ce qui a engendré, apparemment, de longues files.
- L'an passé une odeur de graillon avait incommodé le public; cette année je ne l'ai que peu remarquée le vendredi, et pas du tout le samedi et le dimanche (ouf !).
- Le prix des drams a fait tiquer pas mal de monde sur le salon, d'après ce que j'ai pu entendre: la directive de l'organisation du festival était de proposer toutes les bouteilles qui étaient en vente au shop à moins de 100 euros en dégustation gratuite, mais la plupart des exposants ne l'aurait pas respectée. Juste deux exemples que j'ai pu constater de mes propres yeux: le Glenfarclas 10 ans à 1 token, et un Irish 13 ans (dont la bouteille était en vente au prix de 62 euros) à 3 tokens le dram. Là, en effet, ça fait mal au portefeuille du visiteur lambda qui s'est déjà acquitté de 30 ou 40 euros de droit d'entrée.
- J'attends toujours Alexandre Vingtier qui devait dédicacer son livre "Iconic Whisky" mais qui ne s'est jamais présenté à sa table. Je comptais acheter son bouquin et lui demander une signature, bah du coup j'ai économisé 25 euros.
- Après être revenu l'an passé (avec un stand minimaliste), Diageo a de nouveau décidé de faire l'impasse cette année.
- Après WhiskyCorner en 2014 et Luc Timmermans en 2015, c'est Dutch Connection qui s'est collé au stand oldies cette année (et je n'ai pas vraiment pris le temps de regarder ce qui y était proposé).
- Outre Diageo, absence remarquée de Malts of Scotland et d'Ardbeg (LVMH).
Et voilà en ce qui concerne mon compte rendu. Oui je sais, c'est léger. Désolé :-s. Pour me faire pardonner, je vais m'empresser (enfin pas trop quand même) de vous concocter les notes de dégustation détaillées de ce que j'ai pu ramener: du Springbank, du Benromach, du Douglas Laing, du Gordon & Macphail, du First Cask, et du Maltman. Entre autres.
Et pour l'édition 2017, je devrais de nouveau, normalement, me retrouver derrière un stand. A confirmer d'ici là, on a le temps de voir venir...
Bonjour,
RépondreSupprimerJe vous confirme que les tokens que j'ai pu utiliser l'ont été pour des bouteilles à moins de 70 euros. Petite déception donc au niveau des dégustations gratuites, surtout que certains stands ne proposaient que des choses payantes (je pense avoir vu du laphroag 10 à 1 token).
C'est fâcheux vu le prix d'entrée. A ce propos, comment peut-on justifier une prévente à 30 euros là où c'est 15 euros pour le salon du rhum qui se déroule également au casino de Spa ?
C'est bien la le reflet d'une organisation qui peine a se renouveler et a trouver une vraie ligne de conduite. Un tel outil de promotion qui tourne juste a la manifestation commerciale n'a plus lieu de survivre. Faire la promotion des maisons doit se faire d'une manière ouverte et encadrée certes. Mais de la a faire payer une entrée 30/40€ plus les dégustations c'est juste honteux. ou est le temps des vrais stands du Old malt bar avec 300 vieux whiskies. Cette époque est aujourd'hui terminée par la non connaissance des organisateurs. il suffit de voir les annonces GIN - RHUM - WHISKY cela n'a plus rien n'avoir. c'est triste et pitoyable.
RépondreSupprimerPousser un coup de gueule, OK. Je le fais beaucoup plus souvent qu'à mon tour.
SupprimerPar contre, le faire sous le couvert de l'anonymat, c'est peut-être tout aussi triste et pitoyable ? Autant avoir le courage de son opinion, ce que je prône haut et fort.
reste anonyme
SupprimerJe vous invite à venir nous rencontrer pour nous connaitre (sauf si nous nous connaissons déjà) pour discuter de votre opinion et de la nôtre. En tant que Membre de l'organisation, je suis fière des 57 autres personnes œuvrant tout ce w-e là pour transmettre leurs passions des whiskies, du contact humain & relationnels et de l'événementiel. Nul n'est parfait...et en 13 ans, du chemin a été fait ... et PERSONNE ne nous reprochera JAMAIS notre sourire et notre sens de l'accueil ! Le monde du whisky explose littéralement en Wallonie et ce - entre autres - via des manifestations comme la nôtre. Alors discutons-en...d'une manière joyeuse (et non triste) et excellente (et non pitoyable) ! Slainthe...
SupprimerBonjour à tou(te)s
SupprimerJe ne partage pas l'avis d'"anonyme"
Je me suis rendu à la treizième édition du whisky-live avec beaucoup d'impatience. J'ai été comblé, même si comme Olivier l'a souligné sur son blog, de nombreux exposants n'ont pas respecté les directives (dégustation gratuite pour les bouteilles de - de 100 €). Je ne suis pas fan de gin et apprécie le rhum en (modeste) amateur, mais j'aime à reconnaître le savoir faire des exposants (dont plusieurs belges) et pense que la philosophie de leur travail est équivalente. On est épicurien ou on ne l'est pas ;-)
Juste une petite observation : pratiquer une telle politique de prix permet d'éviter (un peu) les beuveries sans limites et sans modération qu'il m'a déjà été permis de regretter.
Pour ma part : vivement 2017 (même si d'ici là, on trouvera de quoi se faire d'autres plaisirs).
Slainte (même à toi et sans rancune anonyme)!