vendredi 10 juin 2016

Edradour 2006/2016 Signatory Vintage pour The Belux Tour 2016, 9 ans, 58.1%

Même si Edradour jouit d'une bonne réputation en ce qui concerne la visite de la distillerie (réputée pour être "la plus petite d’Écosse autorisée par la loi"), on ne peut pas dire qu'elle jouisse de la même à propos de la qualité de son whisky. Néanmoins celle-ci semble s'être améliorée depuis le rachat de la distillerie par Signatory Vintage en 2002.

Quand le Belux Tour va en Écosse pour sélectionner une bonne brouette de fûts différents, que ceux-ci sont chacun divisés entre quelques boutiques, et que parmi ces fûts on peut voir un Edradour qui, lui, est destiné à tous les cavistes participants; je me pose la question si les cavistes n'auraient pas étés "poussés dans le dos" pour prendre ce fût avec les autres. "Ha mais bien sûr que je peux vous vendre ces 10 bons fûts... mais vous me prenez aussi ce fût d'Edradour avec et vous vous le partagez, hein !!".

Bon OK, là je fais ma langue de pute quand même, car je n'en sais en fait rien, mais c'est ce qui m'est venu à l'esprit (tordu, je sais) et ça pourrait être logique quelque part.

Edradour 2006/2016 Signatory Vintage pour The Belux Tour 2016, 9 ans, 58.1%

Ceci dit, un Edradour en premier remplissage de fût de Madère, c'est peut-être pas mal en définitive; autant le goûter pour en avoir le cœur net:

Edradour 2006/2016 Signatory Vintage pour The Belux Tour 2016, 9 ans, 58.1%
Edradour 11.05.2006 / 19.04.2016 Signatory Vintage, sélectionné par The Belux Tour 2016, 9 ans, First Fill Madeira Hogshead n°220, 58.1%, 318 bouteilles
  • Nez: Du raisin blanc, de l'abricot sec, du bois vert qui apporte de la fraîcheur. De la mirabelle séchée, et un piquant alcooleux grandissant. Avec de l'eau: De la pomme rouge séchée, de l'amande, et un peu de bois neuf.
  • Bouche: Sucrée et liquoreuse d'abord, sur du sirop d'abricot. Puis l'alcool explose en bouche, très fort, accompagné d'un épicé piquant tout aussi puissant. Avec de l'eau: Bien plus supportable, bien évidemment ! Le sirop d'abricot domine toujours; des épices douces, et de la compote de mandarine.
  • Finale: Longue. Le sirop d'abricot s'estompe, pour laisser la place à du bois qui assèche la langue. Quelques épices se rappellent à mon bon souvenir en fin de bouche. Avec de l'eau: Des notes vineuses (vin blanc) remontent dans les narines. Les épices piquantes toujours présentes (mais supportables), et du bois sec.
  • Verdict: Sans eau, il est difficilement supportable tellement l'alcool épicé explose dans tous les sens. Ça décape sec ! Il faut y aller mollo, et prendre son temps. C'est rare que j'ajoute de l'eau à mon whisky, mais ici cela s'imposait à mes yeux. Et ça lui a rendu un fier service, à cet Edradour ! Avec de l'eau il est beaucoup plus abordable, subtil, gourmand et onctueux; bref; intéressant ! A mon humble avis, Signatory Vintage aurait du le proposer légèrement réduit; ça l'aurait aidé.
  • 82 sans eau, 86 avec eau.

Disponible pour environ 80€ chez tous les cavistes ayant participé au Belux Tour 2016 (liste non exhaustive: TasTToe, Maxi Vins, Massen, Maison Demiautte, Crombé, Maison Baelen, Comptoir des Vins, Plaisir di...Vin, Hesby Drink, De Cluysenaer).

Merci à TasTToe pour le sample.

Cet Edradour clôture mes notes de dégustation consacrées au Belux Tour 2016 chez Signatory Vintage. Je sais qu'il y a eu au moins trois embouteillages supplémentaires (un autre Ledaig 2008 pour De Cluysenaer, Maison Baelen, Maison Demiautte et Plaisir di...Vin; un Glenrothes 1999 pour Comptoir des Vins, Plaisir di...vin et Maison Demiautte; et un Glenburgie 1995 pour Hesby-Drink, Crombé 3.0, Maison Demiautte et Plaisir di...Vin), mais je n'ai pas eu l'occasion de les goûter. N'hésitez pas à le faire, si vous en avez l'occasion !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.

Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.