vendredi 24 juin 2016

Tomintoul 1973/2012 Taste Still, 46.6%

On passe à tout autre chose par rapport à la dizaine de notes de dégustation précédente, et aujourd'hui je commence aussi une bonne grosse semaine de whiskies de derrière les fagots, pour fêter les 3 ans du Blog (hé oui déjà) qui tomberont ce 30 juin.

Aujourd'hui, je vous parle d'un Tomintoul (distillerie dont je n'ai encore jamais parlé), proposé par un embouteilleur belge dont je n'ai encore jamais parlé non plus, âgé de presque 40 ans (ha oui quand même !!??), embouteillé en 2012 (ça fait un bail !), mais encore disponible à la vente (ça cache un truc louche, non ?), et à un prix imbattable pour un whisky de cet âge (là c'est sûr, il y a une faille dans la Matrice !!) !!!

Mais quel est ce miracle ??? Explication...

Tomintoul 1973/2012 Taste Still, 46.6%

Taste Still est le whiskyclub de la boutique Corman-Collins située à Battice, entre Liège et Verviers. Corman-Collins est un nom connu des vieux de la vieille dans le monde du whisky en Belgique, car Hubert Corman, le patron, a été un précurseur dans le domaine. Déjà au début des années 2000 il était actif dans le whisky, proposant ses embouteillages indépendants à partir de 2005 et étant à l'époque co-organisateur du Whisky Live (qui se tenait alors à Verviers et non pas à Spa).

De nos jours (cette tournure de phrase fait "vieilles légendes", non ? ), Corman-Collins est devenu plus confidentiel: les fûts étant devenus trop chers, plus aucun embouteillage n'est proposé; et Hubert ne préfère pas faire d'annonces diverses sur internet (le site web de la boutique est rarement mis à jour, et il m'a demandé de ne pas prendre de photos des bouteilles en stock quand j'y ai été car il ne tenait pas à ce que toutes ces infos se retrouvent sur le web). Quelques anciennes reliques peuvent encore être découvertes sur les étagères de la boutique, mais il faut se déplacer jusque là pour pouvoir mettre la main dessus.

Et c'est le cas de ce Tomintoul. Embouteillé fin 2012, son existence est passée inaperçue. Et c'est pour cela qu'il en reste encore en stock à Battice. Inaperçue, pas tout à fait, en fait; car une partie de la production s'est retrouvée en vente dans plusieurs boutiques aux Pays-Bas (je présume qu'Hubert leur avait vendu une partie de son stock), qui elles ne se sont pas gênées pour mettre les bouteilles à la vente en ligne.

Bon, c'est pas tout ça, mais il est quand même temps de passer à la note de dégustation de cette relique oubliée, pas vrai ?

Tomintoul 1973/2012 Taste Still, 46.6%
Tomintoul 23.02.1973 / 01.12.2012 Taste Still "The Day of Pearly Spencer", Cask n°1486, 46.6%
  • Nez: "Rhoo, ça c'est hyper fruité, ça !" est ce qui est sorti de ma bouche la première fois que j'ai plongé les narines dans ce whisky. De l'abricot bien mûr, de la pêche, de la prune jaune. Après aération, de la fleur d'oranger apparaît. Wooouuuu, je humerais ce genre de senteurs pendant des heures !
  • Bouche: Du sirop de fruits coule en bouche. Toujours l'abricot en tête, flanqué d'orange, de raisin-framboise, et de miel d'acacia. D'une grande finesse, ça coule tout seul.
  • Finale: Courte. Une poignée d'épices douces, tandis que les fruits s'éteignent. Un boisé délicat pointe le bout du nez. Du pollen de myosotis remonte dans le nez.
  • Verdict: Je ne dis pas ça parce que mon épouse est née cette année-là, mais nondidju il y a de bons trucs qui ont été faits en 1973, quand même !! Ce whisky a exactement le fruité que j'apprécie particulièrement: aucune acidité, ni amertume. Il n'a rien à envier aux Tomatin ou Benriach 1976. Les deux seuls bémols qui m'empêchent de lui coller un 92 sont qu'il a tendance à s'éventer trop vite, et sa finale un brin trop courte.
  • 91/100.

Il reste encore quelques bouteilles disponibles chez Corman-Collins à Battice pour... 155 euros. Oui, vous avez bien lu, ce n'est pas une erreur. Bougez vite vos fesses jusque là si vous voulez choper une bouteille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.

Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.