jeudi 30 juin 2016

Port Ellen 1982/2014 MacKillop's Choice, 56.2%

Le Blog Wallon sur le Single Malt fête aujourd'hui ses 3 ans ! Hé oui, déjà 3 ans... Que le temps file !

On dit toujours qu'il faut 3 ans pour qu'un projet (quel qu'il soit) atteigne sa maturité. La première année on débute et on se cherche, la seconde année on se stabilise et on solidifie ses bases, et la troisième année on confirme sa progression et on atteint sa vitesse de croisière. Hé bien ma foi ça me semble assez juste concernant le Blog, même si je compte essayer de continuer à parfois proposer du nouveau style de contenu.

Trois ans, ça peut paraître long, mais en fait ça passe super vite quand on est dans le feu de l'action !

Je ne vais pas revenir sur la vie du Blog pendant les 3 années écoulées, ni de nouveau vous prendre la tête sur les dérives du monde du whisky, je l'ai assez fait en clôture de 2015. Je vais juste profiter de cet anniversaire et vous proposer une note de dégustation.

Mais pour fêter dignement les 3 ans du Blog, rien de tel que de goûter un whisky de légende. J'ai déjà ratissé large sur Brora, alors cette fois-ci je me penche sur une autre légende, Port Ellen ! Celui-ci n'est pas un embouteillage officiel (dont les prix sont devenus trop délirants, et en plus je n'ai pas eu l'occasion d'en goûter dans de bonnes circonstances), mais produit par l'embouteilleur MacKillop's Choice. Il a été mis en bouteille il y a deux ans déjà, en 2014; mais est encore disponible dans le commerce. Les bouteilles de cette gamme de prix tendent logiquement à partir moins rapidement que celles de moins de 100€.

Allez, je souffle les trois bougies de mon bébé !!

Port Ellen 1982/2014 MacKillop's Choice, 56.2%
Port Ellen 06.1982 / 03.2014 MacKillop's Choice, Cask n°1511, 56.2%, 306 bouteilles
  • Nez: Une fine fumée qui se mélange à un peu de camphre. Une montée en puissance minérale de pierre et de feuillage (bon OK, c'est pas minéral, du feuillage, je sais) humides. Je peux aussi détecter du fruit cette barrière fumée et minérale: de la pomme rouge, du zeste de citron, de la liqueur de raisin.
  • Bouche: Une belle puissance savoureuse d'entrée, qui gonfle encore au fur et à mesure que le distillat reste en bouche. Du sirop de pomme rouge, de la fumée cendrée, et une grosse poignée d'épices. La texture est grasse.
  • Finale: Très longue. Une légère sécheresse boisée, vite occultée par la fumée qui reste omniprésente (et qui remonte dans le nez), et du raisin citronné par gouttelettes.
  • Verdict: Puissant oui, mais d'une belle complexité aussi ! Une superbe finesse au nez, et une puissance arrondie en bouche. Un très beau whisky, même si Port Ellen reste loin d'être ma distillerie préférée.
  • 90/100.

Disponible pour 885€ au Chemin des Vignes à Bruxelles. Bah oui, on parle quand même d'un Port Ellen, fallait pas vous attendre à un "bièsse" whisky à 50 euros pour l'anniversaire du Blog, hein ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.

Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.