lundi 20 juin 2016

Highland Park 1997/2015 The First Editions, 18 ans, 56.7%

Je pense l'avoir déjà mentionné, Highland Park est une distillerie que j'affectionne mais avec laquelle j'ai du mal à trouver des embouteillages qui m'enthousiasment outre mesure. Le 25 ans officiel m'avait foutu une claque lors de mes débuts dans le whisky; le 25 ans en fût de Sherry de chez Cadenhead m'avait envoyé au 7ème ciel; j'ai encore croisé l'un ou l'autre HP très très bon (toujours en embouteillages indépendants, ceci dit), mais en règle générale je reste un peu sur ma faim.

Néanmoins, j'aime goûter les HP que je croise, "au cas où" je tomberais sur la pépite qui correspond à mes goûts (je sais, je suis très difficile... ce n'est pas à mon âge que ça va changer...).

Highland Park 1997/2015 The First Editions, 18 ans, 56.7%

Celui-ci, embouteillé fin 2015 par Hunter Laing sous sa gamme The First Editions, est arrivé récemment en Belgique.

Highland Park 1997/2015 The First Editions, 18 ans, 56.7%
Highland Park 1997 / 2015 The First Editions, 18 ans, Refill Hogshead HL12099, 56.7%, 231 bouteilles
  • Nez : Pas mal vanillé et malté au premier abord. Du fruité (pomme et poire) directement derrière. Une très légère fumée citronnée se cache derrière. Une touche de fraîcheur végétale apparaît après un moment.
  • Bouche : Du miel, du muesli vanillé à la pomme. L’alcool est fort présent au début, puis se calme. Des poignées d’épices piquantes, et de la fumée pétillante sur la langue.
  • Finale : Des épices sèchent explosent dans la gorge. La fumée, mentholée cette fois, remonte dans les narines. Du sirop de citron se mêle aux épices.
  • Verdict : Un bon whisky dans son ensemble ; peut-être un peu trop alcooleux par moments. La fumée changeante qui jalonne ce dram lui procure un joli fil conducteur.
  • 86/100.

Disponible au Chemin des Vignes (Bruxelles) pour environ 180€. Oui je sais, les prix des Highland Park deviennent aussi délirants que ceux des Laphroaig, Ardbeg et consorts :-/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.

Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.