dimanche 23 avril 2017

Littlemill 21 ans, Second Release, 47% (OB)

Hooooo, du Littlemill officiel !!! Ca, je dois dire, je n'ai pas souvent l'occasion d'en goûter ! Je dois bien avouer aussi que je ne cours pas après à cause des prix ridicules des embouteillages officiels de Littlemill (vous vous souvenez du 25 ans à 2800€ ?). Hé donc je me concentre sur les embouteillages indépendants, même si eux aussi maintenant deviennent intouchables pour mon portefeuille.

Bon, bref... Faudrait quand même que j'arrête de me plaindre du prix de Littlemill, c'est me faire du mal pour rien, surtout que ça n'y changera rien : Littlemill est à présent devenu trop cher et il est temps pour moi de lâcher (à de rares exceptions près) l'affaire.
Et c'est bien évidemment le cas aussi pour cet embouteillage-ci, trouvable pour minimum 400€ alors qu'il date de 2014. Bim :-( .

Alors si effectivement c'est plutôt une bouteille de collection, avec une belle boî-boîte en bois, je continue d'être persuadé que le whisky devrait plus se boire que s'admirer sur une étagère.

Je ne me fais donc pas prier pour goûter ce Littlemill, second embouteillage de 21 ans officiel (puisqu'il y en avait eu... un premier. Voilà. Le whisky, c'est pas compliqué, en fait ;-) ).


Littlemill 21 ans, Second Release, embouteillé en 2014, 47%, 4550 bouteilles (OB)

 
(photo Whiskybase)
  • Nez: Tout de suite, je reconnais Littlemill et ce que j'aime dans les produits de cette distillerie: corbeille de fruits blancs et jaunes coupés fin et juteux. Hyper fruité tout du long, et hyper gourmand. Un très léger floral et un chouilla de malt sucré en arrière plan, mais ils ont du mal à rivaliser avec le fruité qui domine tout.
  • Bouche: Ici aussi, ça continue. Du fruit à tous les étages, toujours juteux et gourmand. En sirop, en compote, sous toutes les formes gourmandes et sucrées. Une fine pincée de végétal épicé au bout d'un moment, légèrement vert, qui apporte un brin de fraîcheur.
  • Finale: Le végétal frais et mentholé s'affirme plus à ce niveau-ci. Le fruité reste, néanmoins, toujours bien présent. Du malt sec se faufile aussi.
  • Verdict: Je suis fan de Littlemill ("Noooon, vraiment ? Ha ben ça alors, on n'avait pas remarqué !!"), et pourtant celui-ci est seulement le 3ème officiel (après le 12 ans et le 25 ans) que je goûte. Et il est complètement dans les marqueurs habituels que je connais et affectionne. C'est trèèèèès bon, tout du long. Dommage que le prix soit prohibitif et rédhibitoire.
  • 90/100.







Il y aurait encore moyen de le trouver pour environ 400€ en Allemagne. En Belgique, apparemment il serait encore disponible pour 550€. Bien trop cher évidemment, autant s'acheter du Littlemill en indépendant à moindre prix et à qualité au moins égale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés afin d'éviter les spams et publicités non sollicitées.

Votre commentaire sera visible après avoir été approuvé par l'administrateur du Blog.